Le conte de fée d'E-glue

©

E-Glue
28 Montée des Carmélites, Lyon 1er 69001.
Infos Complémentaires: www.e-glue.fr

Les bonnes fées se seraient-elles penchées sur E-glue ? Rencontre avec les deux fondateurs de ce studio de design lyonnais qui font un carton avec leurs stickers géants pour chambres d’enfants.

Le studio de design E-glue ne joue pas seulement avec les mots et l’évocation de la drôle de maison d’Esquimaux. E est un clin d’œil à l’E-commerce, glue aux adhésifs. Il fallait y penser, mais cette trouvaille colle parfaitement à la peau de ce studio spécialisé dans la création de stickers muraux pour chambres d’enfants, vendus en ligne sur le web.

Dans la maison E-glue, voici Marielle Baldelli et Sébastien Messerschmidt, couple à la maison comme au travail. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école des Arts décoratifs et ont très vite accroché… En 2006, les jeunes diplômés flairent le vent nouveau qui souffle autour des autocollants. « On sentait bien que les stickers, plutôt réservés aux marquages publicitaires, faisaient une percée dans le monde de la décoration d’intérieur », explique Marielle. Et Sébastien de rebondir : « en même temps, on constatait le déficit créatif des productions. D’où notre idée de travailler les stickers comme des illustrations qui transforment les murs des chambres d’enfants en espace de narration ». Ni une ni deux, ils se mettent au boulot et créent une petite collection dans leur appartement croix-roussien. « Notre salon ressemblait plus à un atelier qu’à un intérieur cosy », se souvient Sébastien. Ce n’est pas tout de créer, reste à se faire connaître. Pas facile avec un budget proche de zéro ! Alors, faute de moyens, ils créent un blog où ils parlent des nouvelles tendances du design et de leurs adhésifs.

 

Effet buzz

Preuve en est que les réseaux sociaux ont du bon. Un blog américain les remarque et les met en lien. L’effet buzz est immédiat, les commandes affluent des États-Unis et d’Australie puis d’Europe. Tant et si bien « qu’il nous a fallu créer un vrai site internet en trois langues : français, anglais et espagnol », lance Marielle. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les deux acolytes vont passer du salon à un vrai studio de design installé sur les pentes de la Croix-Rousse, avec vue sur le verdoyant Jardin des plantes. Si c’est pas du luxe ! « On n’est pas devenu une multinationale pour autant. Nos clients ne se l’imaginent pas, mais nous sommes des graphistes qui allons toujours à la poste pour envoyer nos commandes, tout en fabriquant nous-mêmes nos stickers et en planchant sur de nouveaux projets », tempère Sébastien avec un petit sourire en coin. N’empêche qu’E-glue séduit avec ses stickers colorés aux multiples formats (du M au XXL), son graphisme inspiré des cartoons et comics des années 50, ses bestiaires d’animaux rigolos ou sa cabane dans les arbres. Des crèches et des parents, en quête de décors muraux qui sortent des sempiternelles resucées commerciales de dessins animés, adhèrent à l’esprit d’E-glue. Sur son site internet figurent d’ailleurs de nombreuses photos envoyées par des parents des quatre coins du monde avec la chambre personnalisée de leurs enfants. « Certains parents nous envoie la photo de la chambre prête avant la naissance, puis celle du petit. Il nous font partager un peu de leur intimité, c’est très touchant », souligne Sébastien.

 

Des projets à foison

Sébastien et Marielle ont aussi développé ces dernières années, en sus de ce qui fait l’identité d’E-glue, d’autres types de créations : des affiches en série limitée, l’Artikids qui transforme le dessin de votre enfant en autocollant géant, des faire-part de naissance… Mais ces graphistes qui fourmillent d’idées ont également plein d’autres projets dans leurs besaces. « À l’automne, nous allons décliner notre univers graphique sur du papier peint et du textile (coussins, rideaux, tours de lit…) », confie, non sans enthousiasme, Marielle. Ils planchent aussi très sérieusement sur la conception de petits objets de décoration (portants à habits, étagères, petites bibliothèques) qui devraient voir le jour début 2013. C’est dire si E-glue, de son petit coin de banquise, n’en finit pas de voir les choses en grand. Bien fée !

 

Le petit plus d’E-glue

Les designers d’E-glue, en éveil pour repérer ce qui se fait d’intéressant dans le domaine de la création pour enfants, font partager leurs découvertes dans l’espace blog de leur site internet.

Où les trouver ?

Sur le web: www.e-glue.fr (site de vente en ligne). Dans leur studio : 28, montée des Carmélites, Lyon 1er (mais ce n’est pas un magasin !).

 

Aude Spimont


LE CONTE DE FÉE D'E-GLUE

Infos pratiques

E-Glue
28 Montée des Carmélites, Lyon 1er 69001.
Infos Complémentaires: www.e-glue.fr