Dès 7 ans Phantom Boy

©

Léo, 11 ans, est un jeune garçon presque comme les autres. Il adore les romans policiers et doit être hospitalisé pour guérir de la maladie qui le cloue au lit. En plus, il possède un secret. Un don même, qui lui sera plus qu’utile quand, à l’hôpital, il rencontrera Alex, un policier coincé dans un fauteuil roulant. 

C’est en voulant arrêter une bande de criminels qui menace de s’approprier New York qu’Alex a été blessé à la jambe. Les malotrus sont en fuite mais toujours aussi néfastes. En faisant équipe avec Léo et son double fantomatique, Alex parviendra-t-il, sans sortir de l’hôpital, à les empêcher de faire main basse sur la ville ? 

Cinq ans après l’élégant Une vie de chat, le duo de réalisateurs Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol signe un nouveau un polar, d’un genre fantastique cette fois. Ils ont délaissé les nuits parisiennes pour New York et s’y faufilent avec la même souplesse, adoptant le graphisme typique des films noirs des fifties. Les ombres sont portées, les couleurs franches et les lignes nettes, dessinées à la craie sur papier avant d’être retravaillées par ordinateur. 

Dans ces décors magnifiques, l’histoire s’installe progressivement, générant bientôt un suspens haletant, tout en se jouant de la contrainte de mener une enquête en restant immobile jusqu’au dénouement. Avec ses personnages bien campés et attachants, ce dessin animé audacieux est une vraie réussite, qui revisite avec malice le polar fantastique et le film de superhéros. 

Véronique Le Bris


PHANTOM BOY
Casting : D'Alain Gagnol (Fr-Bel, 1h24) animation
Date de sortie: 14/10/2015

Infos pratiques

Dès 7 ans