Dès 4 ans Ma Petite Planète verte

©

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à protéger la nature et la planète. Voici la noble ambition de ce programme de cinq courts-métrages à destination des petits, que les plus grands devraient également apprécier. 

Les films se divisent en deux catégories. Soit ils enseignent aux plus jeunes, de manière ludique, le bon comportement à adopter. Ainsi, S’il vous plait, gouttelettes ! montre, en noir et blanc et sans paroles, qu’il ne faut pas laisser goutter un robinet ou gaspiller l’eau en jouant. Avec le très coloré Prends soin de la forêt, Pikkuli !, les enfants comprennent qu’on peut faire la fête… mais sans laisser ses déchets derrière soi, parce que c’est sale et dangereux. 

Soit le film dénonce une réalité à laquelle ils doivent être sensibilisés. Dans Bienvenue chez moi, une petite Inuit fuit son igloo qui fond et rencontre en chemin la pollution cruelle qui la pousse hors de chez elle. Avec Le Bac à sable, un frère et une sœur découvrent que la ville a éloigné les animaux. Notre préféré, Paola, poule pondeuse, décrit avec humour l’enfer de l’agriculture industrielle. 

Ce programme très pédagogique utilise à chaque fois un ton et des univers graphiques très différents : du papier découpé et des tissus recyclés pour Bienvenue chez moi, de la pâte à modeler pour Paola, des dessins au pastel à effet de craie pour Le Bac à sable et de l’animation numérique pour les autres. De quoi séduire et instruire tout le monde ! 

Véronique Le Bris


MA PETITE PLANÈTE VERTE
Casting : De Joe Dee Samuelson, Moon Suehyun, Beatriz Herrera (Fr, 36 min) animation
Date de sortie: 02/03/2016

Infos pratiques

Dès 4 ans