Spectacles Le dépaysement du Cirque du Cambodge

©

Les 4 et 5 mars, ne manquez pas le Cirque du Cambodge au Théâtre de Vénissieux, ou la toute dernière création des élèves de l’école de cirque Phare Ponleu Selpak.

La nouvelle mise en scène du Cirque du Cambodge impressionne autant qu’elle invite à réfléchir. Acrobatie, jonglage, équilibre, contorsion, trapèze, numéros de clown… toutes les disciplines circassiennes sont représentées et se révèlent être un moyen d’expression visuel et percutant. Car le spectacle, intitulé Influence, évoque des thèmes forts et universels telles la concurrence ou la domination. Pour parler à un large public, dans chaque scène, un objet est vecteur d’une réflexion. Ainsi, un balai se retrouve en vedette d’une succession de voltiges évoquant les conflits, les pouvoirs et les alliances. Quant à la noix de coco avec laquelle les artistes jonglent dans le cinquième tableau, elle symbolise la manipulation.

Ces artistes charismatiques et talentueux, mis en lumière notamment par Det Khon, fondateur de la compagnie et par Chamroeun  Khuonthan, professeur et metteur en scène, qui sont-ils ? Des passionnés, qui s’entraînent quotidiennement au cirque depuis l’âge de 10 ans environ. Issus pour la majorité de familles défavorisées, ils ont à présent entre 18 et 20 ans et peuvent s’enorgueillir d’être passés du statut d’élèves à celui d’artistes professionnels.


Depuis plus de 20 ans l’école de cirque Phare Ponleu Selpak accueille ces apprentis artistes. Les salles de spectacle ScènEst (5 salles de l’Est lyonnais), engagées dans le soutien à la création et la diffusion du spectacle vivant, avaient à cœur de les recevoir sur la scène de Vénissieux. Mêlant performance et burlesque, humour et réflexion, ce cirque venu de loin charmera sans nul doute le public.


Influence, Cirque du Cambodge - École de cirque de Phare Ponleu Selpak.

Le 4/03 à 20h30 et le 5/03 à 17h. Durée : 1h15 . De 10 à 14 €.
Théâtre de Vénissieux, 8 boulevard Laurent Gérin, Vénissieux.






LE DÉPAYSEMENT DU CIRQUE DU CAMBODGE