Spectacles Festival les Oniriques

©

Les Oniriques, aux frontières du réel

Dès 2 ans


Les 10, 11 et 12 mars, la médiathèque de Meyzieu vous invite aux confins du merveilleux avec la troisième édition des Oniriques, le festival des cultures de l’imaginaire.


Un voyage aux frontières du réel, à la rencontre de créatures étranges et des artistes qui leur ont donné vie. Sous-titré « Métas & Morphoses », l’événement proposera plusieurs activités pour tous les âges et en entrée libre.

La compagnie Zoélastic présentera tout d’abord Zoé fait la sieste, un spectacle dédié aux plus jeunes (dès 2 ans) où cohabitent chanson, contorsion et émotion. Grâce à deux ateliers ouverts aux plus de 3 ans, les enfants partageront un moment féérique avec un panel de jeux et de créations ludiques. Au programme, fabrication d’un poulpe, puzzle géant et coloriages autour de l’univers des auteurs invités. Les 4/6 ans seront quant à eux conviés à une chasse aux pièces de puzzle cachés, pour une plongée dans L’heure Bleue, le roman d’Isabelle Simler.

Le digital sera de la partie avec l’Heure du conte numérique (à partir de 5 ans) : des histoires de princesses, de princes et de transformations projetées sur grand écran. Guidés par un animateur, les enfants de 7 à 12 ans partiront Sur la piste d’Alice, un jeu de piste numérique interactif inspiré des aventures de l’héroïne de Lewis Carroll. À travers des mini-jeux, des défis et de l’humour, les participants revivront les moments clés de ce grand classique de la littérature anglaise. Un espace jeux vidéo (tablettes, consoles, arcades, PC) sera également au rendez-vous.

Les Oniriques investiront enfin le centre-ville avec Mission Khronos (à partir de 12 ans), un jeu de piste en forme de voyage dans le temps qui vous met au défi de réaliser jusqu’à quatre parcours en récoltant des indices et en résolvant des énigmes. Le but : éviter une contagion qui ravage un monde fictif où seuls les adolescents ont survécu !


Festival Les Oniriques, du 10 au 12 mars.

À l’Espace culturel François Mitterrand (médiathèque et Ciné-Meyzieu), 27 rue Louis Saulnier. À la Maison des associations Simone André, place Jean Monnet et à la salle des fêtes, 6 place André Marie Burignat, à Meyzieu.

Programme détaillé sur lesoniriques.fr

 

Les temps forts du programme :

  • À la médiathèque :

  • Zoé fait la sieste, samedi 11 mars et dimanche 12 mars à 10h30.

  • Heure du conte numérique, dimanche 12 mars à 16h.

  • Sur la piste d'Alice, samedi 11 mars et dimanche 12 mars à 10h.

  • L'Espace jeux vidéo sera ouvert vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h.

  • Les ateliers enfants ouverts le samedi (13h30 à 18h) et dimanche (13h30 à 17h).

  • À la recherche des petits bêtes autour de l'univers d'Isabelle Simler, samedi 11 mars (4 départs de 14h à 17h) et dimanche (3 départs de 14h à 16h).


  • Dans le centre-ville :

  • Spectacle pyrotechnique en ouverture, place Jean Monnet, vendredi 10 mars à 20h.

  • Mission Khronos, samedi 11 mars et dimanche 12 mars à 10h.

  • Un grand marché artisanal et fantastique, ponctué d’animations durant toute la durée du festival.



    Nicolas Schivi


FESTIVAL LES ONIRIQUES