Exposition Le design à l’échelle des enfants

©



En famille (dès 4/5 ans)

Du 9 mars au 9 avril, c’est la 10ème Biennale Internationale Design Saint-Etienne. Si vous pensez que ce rendez-vous ne s’adresse qu’aux puristes, détrompez-vous ! La médiatrice de la Cité du Design, Sylvie Souvignet nous éclaire sur les parcours et activités destinés aux familles.

Cette année la Biennale est consacrée aux mutations du travail. En quoi ce thème parle aux enfants ?
Ils entendent parler de travail dans leur scolarité. Il y a cette idée d’aller à l’école pour se former et obtenir un travail plus tard. L’école en elle-même est perçue par eux comme un travail. Or, le travail est en voie de mutation avec la robotisation, le numérique… C’est intéressant qu’ils prennent conscience que ces outils, qu’ils associent au divertissement, peuvent être liés au travail. S’intéresser aux mutations du travail par le prisme du design, c’est justement s’intéresser aux aménagements, aux outils, aux services.

Comment adaptez-vous chaque année l’offre de la Biennale au jeune public ?
Nous ciblons des expositions interactives et intergénérationnelles. Nous proposons également des ateliers, à faire avec ou sans leurs parents, cela dépend. Nous tenons à la culture commune du design.

Pourquoi se rendre en famille à la Biennale ?
Déjà pour l’expérience de l’événement : c’est un rendez-vous international, qui a accueilli 200 000 personnes en 2015. Mais on peut facilement « passer à côté » quand on n’est pas bien accompagné : je conseille vivement de s’inscrire à une visite guidée. Chacune dure 1h30, nous nous adaptons au public du moment pour dévoiler 2 à 3 expositions. En cumulant la visite, avec un atelier, un déjeuner sur place… il est très agréable d’y passer la journée.


 

À faire à la Cité du design


C’est quoi ce travail ?  
« Nous présenterons dans ce parcours des objets tirés de certaines expositions pour interroger de façon ludique les enfants sur les métiers de demain. » 
Chaque samedi et dimanche à 10h et 14h30, le mercredi à 14h30. En famille. 


Quand je serai grand(e)… j’enverrai des cartes postales
« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Cette question angoisse certains enfants, nous la poserons donc de façon détournée pour établir avec eux le métier de demain qui leur correspond le mieux. Ils composeront alors une carte postale qui leur permettra aussi de se sensibiliser au design graphique. »
Chaque samedi et dimanche à 10h30, 14h, 15h30, le mercredi 15h30. Dès 5 ans. 


Playbor teen darkroom
« Playbor est la salle de jeux du travail, pensée pour les ados. On y trouve un jeu vidéo où l’on est le gérant d’un fast-food et où l’on doit augmenter ses bénéfices, un jeu avec un bonhomme comme un Tamagotchi. Un regard critique mais pas moralisateur. » 
En accès libre. À partir de 11 ans.

Bon à savoir : Les visites en famille sont à 12 € (1 parent + 1 enfant et 3€ par enfant supplémentaire). Les ateliers sont compris dans le billet, sur réservation au 04 77 33 33 27.

Plus d’infos sur biennale-design.com


LE DESIGN À L’ÉCHELLE DES ENFANTS