Cinéma La Fontaine fait son cinéma

©

Dès 4 ans


Depuis l’année passée, les petits cinéphiles connaissent la chouette du cinéma. Entre veille et sommeil, elle leur avait raconté des histoires qui naviguaient du rêve à la réalité et vice-versa.

La voilà de retour dans un nouveau programme de six courts métrages en forme de fables comme aurait pu les raconter Jean de La Fontaine. Si tous ces petits films enseignent des leçons de vie – et certaines sont à découvrir au fur et à mesure, comme dans un jeu - deux ont vraiment été empruntées au célèbre fabuliste. Pour raconter Le corbeau et le renard, la plus connue, le réalisateur a imaginé qu’il tournait un film avec une équipe de bras cassés. C’est très drôle ! Dans La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, le ton est plus sérieux, comme dans un cours de Sciences de la terre, avec des dessins splendides.

Les quatre autres films ont tous leur univers, qu’il s’agisse de leur graphisme, des couleurs utilisées et de leur humour. Le dessin est très réussi dans Rumours où les animaux sont tétanisés par la peur et se décomposent littéralement. Dans La loi du plus fort, les couleurs sont chatoyantes et la morale à découvrir impayable ! Dans La poule, l’éléphant et le serpent, le troisième film sans parole, c’est l’émotion qui prime. Mais, c’est sans doute Le pingouin, porté par sa chanson qui se glisse si facilement dans la tête, que les enfants préfèreront. Et là encore, l’enseignement à tirer est limpide.


Durée : 0h40

Sortie : 22 mars


par Véronique Le Bris



LA FONTAINE FAIT SON CINÉMA