Exposition La BD au passé et au futur

©


En Famille

 

Du 14 avril au 20 septembre 2017, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique dévoile l'exposition Bande dessinée : l’art invisible. Un décryptage ludique du neuvième art à travers son histoire et son langage.

 

Le musée et le Lyon BD Festival (9 au 11 juin 2017) se sont associés pour présenter les mécanismes et les codes de la bande dessinée à travers deux sélections d’œuvres : « Il y a celle constituée à partir de documents patrimoniaux dont nous disposons et celle établie à partir d’auteurs contemporains » explique Bernadette Moglia, chargée de communication pour le musée. Parmi ces artistes figure Scott McCloud, le théoricien américain de la bande dessinée. Auteur d’ouvrages de référence sur le neuvième art (dont L’Art invisible en 1993), l’artiste a accepté de fournir les planches de ses livres pour qu’elles deviennent les têtes de chapitres de l’exposition. Reproduites en grand format, elles questionnent la spécificité de la bande dessinée et son langage : comment exprimer les émotions, les sens, la temporalité ?

 

L’interactivité sera au rendez-vous pour les jeunes visiteurs avec des jeux, la reconstitution d’un atelier d’auteur et une BD numérique qui échappe aux codes ordinaires de la narration pour « parler de la BD du passé et de celle du futur » indique Bernadette Moglia. Le 21 avril, toute la famille est invitée pour une visite guidée. De 15h à 16h30, parents et enfants (à partir de 6 ans) découvriront l’exposition, avec en main une brochure richement illustrée de 24 pages qui reprendra les grandes rubriques du parcours. Pour apprendre en s’amusant, les plus jeunes y trouveront 8 pages de jeux et de quiz. Sans doute la meilleure façon de découvrir l’événement.

 

Par Nicolas Schiavi

 

Du 14 avril au 20 septembre 2017
Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2e,
Tel. 04 78 37 65 98.
Tarifs : de 4 à 6€

imprimerie.lyon.fr


LA BD AU PASSÉ ET AU FUTUR