Escapade Escapade urbaine

©

 

En famille


Où aller pour que tout le monde s’amuse ? La question est parfois épineuse quand il s’agit de contenter les petits, les grands mais aussi les parents.


Parc Blandan


Rénové en 2014, le parc à la croisée des 3e, 7e, et 8e arrondissements est devenu le véritable terrain de jeux de l’agglomération notamment grâce à sa fameuse Vague des remparts. Les plus grands et les parents y trouveront également leur compte que ce soit pour se reposer ou se dépenser.


« Avec plusieurs enfants,  la facilité est d’aller au plus près, estime Clothilde, maman de
deux petits garçons de 3 et 6 ans, résidant dans le 3
e arrondissement. Avant je me dirigeais souvent vers les petites aires de jeux de quartier, qui arrivaient vite à saturation, mais depuis la rénovation du Parc Blandan je ne vais plus que là-bas. »


Moins « carré » que le parc de la Tête d’Or, plus varié en termes d’offres d’activités que celui de Gerland et accessible en tramway, il est composé de trois espaces distincts. La Vague des remparts, pour les enfants de 3 à 12 ans, avec toboggans, prises d’escalade et des passages secrets, dont il faut plus d’un après-midi pour percer les mystères, étalés sur 1 000 m2. S’ajoute à cela une flopée d’équipements sportifs (tables de ping-pong, terrains de foot, volley, espace fitness, skatepark...) et un coin de nature en friche propice aux petites balades. « Le parc est parfois victime de son succès et il peut être compliqué de trouver un coin d’ombre… mais ça vaut quand même le coup de faire quelques kilomètres pour y passer un après-midi », juge Nicolas, habitant le quartier de Perrache.

 

 

Le parc du Clos-Layat


Un peu plus au sud, le parc du Clos-Layat, récemment rénové lui-aussi est moins fréquenté. Il peut servir de base de repli pour les plus courageux.

Il ne faut pas non plus oublier évidemment le parc de la Tête d’Or pour les sorties plus culturelles, le Jardin des Curiosités pour les pique-niques avec vue plongeante sur Lyon ou encore les berges du Rhône pour les plus sportifs...

 

Parc Blandan
37 rue du Repos, 69007 Lyon. Accès Tramway T2 (arrêt route de Vienne), Métro D (arrêt Garibaldi), Bus C7 (arrêt Lamothe).

Parc du Clos-Layat

260 Route de Vienne, 69008 Lyon. Bus lignes 7, 12, 14, 22



par Fabien Richert


ESCAPADE URBAINE