Exposition Nuit des musées

©


En famille


Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la 13e Nuit européenne des musées aura lieu le 20 mai prochain. L’occasion, à Lyon aussi, de (re)découvrir librement des expositions, à travers des parcours ludiques et des animations originales.


Pour cette 13e édition, ce ne sont pas moins de dix musées lyonnais qui invitent les noctambules de tous âges à venir visiter autrement leurs expositions, assister à des spectacles inédits et participer à des ateliers aussi ludiques que pédagogiques. À ce titre, on recommande la séance écoresponsable de vélo-cinéma au musée gallo-romain, entièrement alimentée par l’énergie du pédalage des spectateurs !


Ceux-ci pourront également se faire photographier en costume antique et repartir avec leur Polaroid. On ne manquera pas non plus les activités à faire en famille au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, autour de l’exposition « Les jours sans » : la pièce de théâtre Rosalie fait son marché noir (dès 13 ans), des ateliers de cuisine (dès 6 ans) et un concert de la classe de chant du CNSMD de Lyon évoqueront les difficultés à se nourrir dans les années 40. De son côté, le Musée de l’Imprimerie proposera un atelier de composition typographique ouvert à tous.


Transformés en terrain de jeu géant, les musées Gadagne feront la part belle au divertissement avec un parcours à énigmes à résoudre en famille. Les possesseurs de smartphones participeront au jeu de piste virtuel du Musée Africain avec à la clef, la découverte d’une œuvre 3D. Et pour ceux qui préfèrent danser, le Musée des Confluences les convie à déambuler sur le pont Raymond Barre au rythme du Gangbé Brass Band, fanfare du Bénin !


Cette nuitsera aussi l’occasion de découvrir les travaux d’élèves lyonnais (de la maternelle au lycée) réalisés dans le cadre du programme ministériel « La classe, l’œuvre » à l’instar du « Journal des people de l’Antiquité » publié par des collégiens au Musée gallo-romain de Lyon !



La Nuit européenne des musées, le samedi 20 mai de 18h à 01h selon les lieux.

Entrée libre. Liste des musées participants et programme sur lyon.fr 


par Clarisse Bioud


NUIT DES MUSÉES