Escapade Voyage dans le temps au pays de l'Arbresle

©

Voyage dans le temps au pays de l’Arbresle

Dès 6 ans

 

L’Arbresle, à 30 minutes de tram-train de la gare Saint-Paul (Lyon 5e) permet un voyage dans le temps et une balade de 9 km à faire en famille.

 

L’Arbresle, au nord-ouest de Lyon, offre des paysages magnifiques. Dépaysement garanti pour une balade de 2h30, accessible aux enfants à partir de 6 ans, qui démarre au cœur du village de l’Arbresle, médiéval et Renaissance, avant de poursuivre vers le Couvent, contemporain, imaginé par l’architecte Le Corbusier. Une promenade culturelle et champêtre à la découverte de monuments historiques et d’un riche patrimoine rural.

 

Le Couvent de La Tourette

Aujourd’hui lieu d’exposition d’art contemporain, classé monument historique depuis 1979 et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2016, le Couvent de la Tourette a été conçu par Le Corbusier à la fin des années 1950. S’il attire des visiteurs du monde entier, il est toujours habité par une communauté de 10 frères dominicains qui s’attachent à en faire un lieu de rencontres et d’échanges, autour de sessions culturelles et spirituelles, mais aussi en organisant des séminaires de travail, des visites guidées grand public ou à destination des scolaires.


Visites guidées tous les dimanches (consulter les horaires sur couventdelatourette.fr)

Du 1er juillet au 31 août : du lundi au samedi à 10h, 14h30, 16h et le dimanche à 14h30 et 16h00


 

Ateliers de démonstration de tissage

Les anciens tisseurs de L’Arbresle proposent cette démonstration d’opérations de cannetage, d’ourdissage et de tissage, sur des métiers du XIXe et XXe siècles ainsi que sur d’étonnants métiers miniatures fabriqués de toutes pièces par un ancien gareur.

Espace Découverte - 18 place Sapéon

 


Vieux L’Arbresle

Circuit de visite en accès libre permanent avec panneaux (départ OT) L’Arbresle, ancienne place forte de l’abbaye médiévale de Savigny, et ville étape sur un antique itinéraire reliant Lyon à Paris : maisons Renaissance, églises 15e et 19e siècles, vestiges de l’enceinte et donjon du 11e siècle. Fiche « Balade ludique » pour les + de 7 ans disponible sur demande à l’Office de Tourisme.

 


Comment y aller ?

Ligne TER (tram-train) n° 22 Lyon Saint-Paul / Sain-Bel : arrêts à L’Arbresle

Ligne TER n° 24 Lyon Part-Dieu / Roanne : arrêt à L’Arbresle.

 

La balade

8,5 km – 2h30 – 180 m de dénivelé positif

 

 

Pour tout renseignement
Office de Tourisme du Pays de L’Arbresle

18, place Sapéon, L’Arbresle

04 74 01 48 87

officedetourisme@paysdelarbresle.fr

arbresletourisme.fr

 


VOYAGE DANS LE TEMPS AU PAYS DE L'ARBRESLE