Festival Lyon BD Festival

©

 

Lyon BD Festival : tome 12

Dès 5 ans

 

Le Lyon BD Festival est de retour tout le mois de juin dans la métropole et les 10 et 11 juin à Lyon. Comme lors des précédentes éditions, le festival surprend par le mélange intéressant qu'il propose entre la bande dessinée et les autres arts.

 

Pas simple de s’y retrouver avec le Lyon BD Festival, il y a un “IN” les 10 et 11 juin et un “OFF” qui couvre tout le mois. Le “IN” a lieu sur la Presqu’île, entre Hôtel de Ville et Bellecour. Pour le “OFF”, plus de 200 auteurs participent à l'événement dans les lieux emblématiques du Grand Lyon. Et si de nombreuses expositions sont destinées aux adultes, les plus petits pourront aussi profiter d’activités qui leur sont dédiées. Comme l'année dernière, le festival propose un espace réservé exclusivement aux enfants de 5 à 14 ans : le Lyon BD Junior (dans l’Hôtel de Ville, Lyon 1er). Bien que limité à une heure maximum par enfant, il y a de quoi s'occuper. Au programme : fabrication de personnages articulés, initiation au dessin avec des auteurs de bande dessinée ou encore lecture de BD diverses et variées. Pour une fois, les enfants ont même le droit de dessiner sur les murs grâce à l'activité Mur à colorier.

 

L'interactivité et l'échange sont mis à l'honneur dans les deux spectacles programmés pour les jeunes visiteurs. Le samedi, L'Ardoise Magique réunit 5 artistes : un dessinateur, un musicien et trois comédiens. Aidés par le public, ils content et dessinent un récit original en live. Quant au spectacle Le Gigantesque Monde, conte sonore entrecoupé de séquences dessinées, il a lieu le dimanche et va ravir les jeunes créatifs : guidés par les illustratrices et auteures Anjale et Léah Touitou, les enfants inventent et dessinent l'histoire, lui donnant vie sur scène.

 

Les 10 et 11 juin les jeunes ont enfin l'occasion de rencontrer deux professionnels de la bande dessinée. Le dessinateur Sivlio Camboni fait découvrir aux enfants l'univers varié de l'illustration tandis qu'Alexis Nesme présente ses travaux de création, d'écriture et de mise en page. Lors de ces rencontres, les auteurs répondent aux questions des plus petits et livrent des anecdotes de fil en aiguille. L'occasion, pourquoi pas, de faire naître des vocations chez certains.

 

Lyon BD Festival, les 10 et 11 juin à Lyon et durant tout le mois de juin sur l’ensemble de la métropole.  Tarifs : 5€ la journée, 8€ les deux jours. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Programme sur lyonbd.com

 

Rencontre avec Alexis Nesme

Le samedi 10 juin à 10h15.

 

Rencontre avec Silvio Camboni

Le dimanche 11 juin à 10h15.

 

Espace Lyon BD Junior, Hôtel de Ville, 1 place de la comédie, Lyon 1er.

Réservé aux 5-14 ans accompagnés par un adulte possédant un ticket et une pièce d'identité ou une procuration des parents de l'enfant, limité à 1h par enfant.



par Corentin Gastard


LYON BD FESTIVAL