Exposition L'exposition du mois

©

 

Lumière, 120 ans et un jour


Aves deux ans de retard, l'exposition Lumière, le cinéma inventé arrive enfin à Lyon au Musée des Confluences... Pour montrer que les frères Lumière n'ont pas inventé que le cinéma. Explications.

 

Elle aura été vue dans le monde entier : Paris, Bologne et même l'Amérique du Sud. Après une tournée de deux ans, l'exposition Lumière, le cinéma inventé, revient enfin au bercail, là où le cinéma est né. Pour l'accueillir, il fallait un hangar plus grand que celui de l'Institut Lumière, lieu mythique de la naissance du cinéma. Notamment pour montrer le clou du spectacle : un mur géant regroupant l'intégralité des 1422 films Lumière, projetés simultanément. Vous en prendrez plein les mirettes ! Et puisque les films Lumière peuvent être aussi considéré comme des films publicitaires et que le 7ème art s'est voulu depuis le départ une industrie, c'est logiquement au Musée des Confluences, paquebot dédié aux relations entre arts et techniques, que cette belle expo consacrée (en retard) aux 120 ans de l'invention du cinéma a trouvé refuge. Si vous connaissez votre Musée Lumière sur le bout des doigts rue du Premier-film, vous n'apprendrez certes pas grand-chose de plus sur l'origine du cinéma et sa lanterne magique.

 

Globe-trotters et photographes

 

Mais l'intérêt de l'exposition est de déborder du seul cadre de l'invention du cinéma. En plus du théâtre optique ancêtre du dessin animé ou des premières expérimentations en 3D, les fameux Autochrome Lumière montrent le génie des couleurs et de la photographie que pratiquaient aussi les frères Lyonnais, un des grands projets de l'Institut Lumière étant justement de leur consacrer un véritable centre de la photographie. Avec en prime une dimension de globe-trotter qui donne à parcourir le monde comme vous ne l'avez jamais vu au début du siècle dernier. Vous vous immiscerez ensuite dans une reconstitution de la première salle de cinéma à Paris, les frères Lumière ayant inventé, rappelons-le, non pas seulement la technique de projection mais le partage clandestin à plusieurs d'une même séance de cinéma telle qu'elle se pratique encore aujourd'hui. Enfn vous pourrez voir quelques films Lumière tournés dans les conditions d'époque par les cinéastes d'aujourd'hui, et pas n'importe lesquels : Xavier Dolan, Pedro Almodovar ou Quentin Tarantino. En espérant que depuis, ait même été ajouté le seul et unique film comme réalisatrice de Catherine Deneuve, tourné l'automne dernier lors du festival Lumière. Moteur !

 

 

Lumière, le cinéma inventé

Du 13 juin au 25 février 2018


L'EXPOSITION DU MOIS