Cirque Les Nuits de Fourvière c’est tout un cirque

©


Spectacles, concerts, ateliers...

Dès 3 ans


Le cirque est à l’honneur de cette édition des Nuits de Fourvière. Le domaine de Lacroix-Laval (Marcy l’Étoile) sert d’écrin à une très large programmation qui mêle les arts du cirque mais se teinte surtout d’une ambiance de fête où de très nombreuses activités permettent de passer après-midi et soirées dans un univers circassien onirique et récréatif.

 

Tout commence les 1er et 2 juillet. Le samedi, dès 14h la Fête du Cirque sera l’occasion de lancer les festivités avec de très nombreuses animations, spectacles et concerts. L’École de Cirque de Lyon installe son chapiteau pour permettre aux enfants de s’initier au jonglage, au trapèze… En même temps concerts et spectacles s’enchaînent et mettent en scène Idriss Roca pour de la jonglerie, la compagnie 126 kilos pour des acrobaties burlesques avant qu’un funambule, Pierre Déaux, ne fasse preuve de son talent. Concert symphonique et cinéma en plein air - avec le film Chocolat - viennent clore cette première journée.

 

Trois spectacles étonnants


En parallèle à cette fête d’ouverture les programmateurs des Nuits de Fourvière ont invité trois troupes totalement délirantes. L’homme cirque tout d’abord, du 1er au 23 juillet sait tout faire… tout seul. Tour à tour acrobate, funambule, musicien David Dimitri (le fils du clown Dimitri, élève et membre de la troupe du mime Marceau) monte et démonte son chapiteau pour livrer un spectaculaire moment de cirque avec des numéros qui ont fait le bonheur du Cirque du Soleil et du Metropolitan Opera House.
Un autre spectacle, intitulé A simple space, par la troupe Gravity & other myths composée de sept acrobates, est une performance physique pour un cirque moins accessible aux plus petits mais qui fait la part belle à l’audace. Sans accessoires, les corps se jettent avec grâce et virevoltent dans les airs pour des séquences impressionnantes, parfois drôles et déjantées. À partir de 8 ans, du 1er au 23 juillet.

Santa Madera, bois sacré en espagnol, est une initiation mystique. Les enfants, à partir de 10/12 ans pourront admirer un duo d’artistes qui font le tour de la piste à l’aide d’une roue Cyr, un cercle de bois, solide, indestructible, centre d’un jeu où se mêlent tous les sentiments. Samedi 8 et dimanche 9 juillet à 20h30.

Tous les détails sur nuitsdefourviere.com

 

Ateliers et initiations


  • Initiation au cirque et mini-trapèze volant

Les 1er et 2 juillet, différents ateliers d’initiation au cirque sont organisés et supervisés par l’École de Cirque de Lyon. Au programme : jonglerie et manipulation d’objets, mât chinois, acrobaties, jeux d’équilibre, agrès aériens…
De 14h30 à 18h30 en continu, à partir de 6 ans, gratuit et sans réservation.

 

  • Atelier musique de cirque

Le collectif Kogümi a conçu un cabinet de curiosités électroniques des musiques de cirque. Chaque enfant, à partir de 6 ans, pourra interagir pour créer sa propre petite musique...

Samedi et dimanche 1er et 2 juillet, de 14h30 à 18h30 en continu, à partir de 6 ans, gratuit et sans réservation.

 

  • Ateliers Circo’famille

Le partage est au cœur de cette animation puisque parent et enfant forment un duo pour devenir les acteurs de la piste aux étoiles et apprennent les rudiments d’une discipline d’art du cirque.
Les week-ends des 8/9 et 15/16 juillet, par tranches horaires, duo parent/enfant (de 3 à 8 ans), gratuit mais réservation obligatoire.


LES NUITS DE FOURVIÈRE C’EST TOUT UN CIRQUE