Vrai ou faux spectacle ?

©

Théâtre musical

Dès 10 ans


La troupe de théâtre des 26 000 couverts - qui existe pour de vrai ! - livre au public le résultat de quelques jours passés en résidence pour monter un nouveau spectacle de rue. Si le sujet porte sur une procession funèbre et musicale, entre légendes urbaines et faits divers macabres, le texte n’est pas encore écrit, les costumes manquent et les accessoires posent problème. Le hic ? Des personnalités importantes du monde du théâtre sont dans la salle et de leur approbation, dépend le sort du spectacle.

 

Sur la scène du théâtre de la Renaissance, à Oullins, la pièce À bien y réfléchir convoque la satire et le burlesque pour parler du théâtre et du processus de création théâtrale. À travers une vraie/fausse sortie de résidence, elle montre combien la répétition est un moment de recherche, porteur d’imperfections mais aussi de potentialités infinies. Ce sont toutes ces pistes envisagées, y compris les plus folles, que présente ce spectacle qui n’a peur de rien, pas même de la mort ! La mort sur scène comme Molière, la mort du théâtre, la mort symbolique des acteurs qui travaillent l’éphémère.

C’est apparemment foutraque, improvisé, nonchalant ; c’est en fait très sérieux, précis, ingénieux. Compagnie de théâtre de rue, la troupe des 26 000 couverts fait entrer un grand courant d’air frais sur le plateau.

 

À bien y réfléchir, du 5 au 7 octobre à 20h.

Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel, Oullins. Tél. 04 72 39 74 91

Tarifs : de 5 à 24 €. Durée : 1h45

theatrelarenaissance.com


Par Clarisse Bioud


VRAI OU FAUX SPECTACLE ?