Cinéma Le Festival Lumière

©

En famille


Pour sa 9 e édition, le Festival Lumière, célébration du cinéma de patrimoine, développe encore davantage la section jeune public de sa programmation avec des films burlesques du cinéma muet, un focus sur Walt Disney et bien d’autres pépites à voir en famille.


« Maintenant que nous avons conquis le public adulte lyonnais, nous voulons initier les enfants aux chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique ainsi qu’à la vie d’un festival, dans un partage générationnel » indique Maëlle Arnaud, chargée de la programmation du Festival Lumière. C’est donc une bonne idée de « montrer aux enfants les films de Buster Keaton et d’Harold Lloyd, en leur rappelant que ce cinéma muet en noir et blanc est l’ancêtre de celui qu’ils connaissent aujourd’hui ! ». La magie du burlesque et la possibilité de les découvrir en ciné-concert (à l’Auditorium, au Comœdia…) facilitent l’accès de ces films aux plus jeunes (dès 5 ans).


Walt Disney est à l’honneur cette année ! « Célébrer le grand créateur de dessins animés pour enfants au Festival relevait de l’évidence, d’autant qu’il a eu de grandes attaches en France », précise Maëlle Arnaud. C’est pourquoi, outre la projection du shakespearien Roi Lion le 15 octobre à la Halle Tony Garnier, sont programmés dans de nombreuses salles quatre grands classiques Disney dont l’action se situe en France : Les Aristochats, La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre-Dame et Ratatouille.


Pour les plus grands (10-12 ans), il ne faut pas hésiter à aller piocher dans le reste de la programmation, histoire de partager avec eux un bon moment de cinéma. Que ce soit un western avec John Wayne, Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro ou le premier King Kong, quel plaisir de découvrir ces films sur grand écran !


Enfin, pour vivre une expérience inoubliable avec ses ados (dès 14 ans), il faut tenter la nuit « Dans l’Espace » du 21 octobre à la Halle Tony Garnier durant laquelle seront projetés Gravity, Interstellar, Star Trek et Seul sur Mars… avec un dortoir installé derrière l’écran et le petit déjeuner offert. Ambiance électrique garantie !


Festival Lumière, du 14 au 22 octobre
Programme complet sur festival-lumiere.org


LE FESTIVAL LUMIÈRE