Escapade Balades dans la forêt de Saoû

©

Brumaire fut l’un des noms donnés au mois de novembre dans le calendrier républicain, en raison de l’inévitable grisaille qui s’abat sur le pays à cette période. Fort heureusement, cette chère brume laisse encore la place à de belles journées ensoleillées. Lorsqu’une telle fenêtre de beau temps s’offre à nous, quelle belle idée d’aller se balader en forêt!

 

Nichée à la lisière de la Drôme provençale, sur 2 500 hectares d’arbres et de verdure, la forêt de Saoû, avec ses couleurs d’automne, est propice à l’enchantement. À l’image d’une petite Brocéliande, le lieu abrite une immense diversité de paysages : landes, rocailles, pelouses, et sert de refuge à une faune foisonnante. En tout début de journée, à l’heure où les rayons du soleil commencent à flirter avec la cime des grands arbres, il n’est pas rare d’apercevoir chevreuils, belettes et autres renards...

Loin du tumulte de la ville, le silence paisible que seul le chant des oiseaux vient troubler, accompagne les promeneurs. Situé à moins de deux heures de Lyon, le site regorge de balades à faire en famille, à l’image du sentier des Anciennes fermes qui passe à proximité des vestiges qui habillaient autrefois le bas de la forêt, accessible à tous, même aux poussettes tout terrain. Toutes les fiches de randonnées sont d’ailleurs proposées gratuitement à l’office du tourisme de Saoû, réunies dans un petit fascicule :  "Les bons plans à pied"  - certaines sont même disponibles en téléchargement sur leur site internet. Au-delà des itinéraires pédestres, la forêt et ses abords offrent également la possibilité de pratiquer d’autres activités de plein air (VTT, escalade, balade à cheval), pour varier les plaisirs.

Malgré sa petite taille, le pittoresque village de Saoû, loin d’être une belle endormie, propose une multitude d’événements au fil des saisons. Ainsi, le troisième dimanche de novembre, la Foire aux fruits d’hiver, organisée chaque année, accueille plus d’une centaine d’exposants venus présenter leurs produits : miel, confitures, fruits et légumes de saison, châtaignes, fromage, noix clairette… avec en point d’orgue, un repas aux saveurs de l’automne servi le midi. Qui a dit qu’en novembre, tout était gris ?

Toutes les informations sur paysforetdesaou-tourisme.com

Sur place : Office du tourisme, 7 place de l’église, 26400 Saoû. Tél. 04 75 76 01 72.

ESCAPADE 

Par Maria Manzo



BALADES DANS LA FORÊT DE SAOÛ