Événement La Fête des Lumières en famille

©

Entre le froid, le monde, le petit dernier qui a mal aux pieds et l’aîné qui s’est perdu dans le métro, la Fête des Lumières en famille peut vite tourner au cauchemar ! Pour assurer aux téméraires de passer un bon moment, Grains de Sel a sélectionné trois parcours avec des animations proches les unes des autres qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands.

Quartier de l’Antiquaille, Lyon 5e

On commence ce parcours par une chevauchée fantastique au théâtre gallo-romain. Inspiré d’une légende hindoue, Balâha suit les aventures d’un cheval ailé galopant à travers l’histoire équestre, des peintures rupestres, jusqu’au cheval de Troie avant d’être dompté par l’homme. Puis direction les jardins de l’Antiquaille pour découvrir les magiciens de la lumière de demain. Rubik’s cube lumineux, mapping, ou habillage des arbres, le site regroupe bon nombre d’expérimentations étudiantes. Rendez-vous ensuite devant le collège Jean Moulin, mis en lumière pour la première fois. Les collégiens ont pris part à cette création, se transformant en acteurs en herbe, pour retracer les aventures d’une célébrité locale adorée des enfants : Guignol. Enfin, une fois redescendus de la colline, arrêt obligé devant la cathédrale Saint-Jean pour un spectacle son et lumière qui promet encore une fois d’être spectaculaire.

Autour des Terreaux, Lyon 1er

Tout commence place des Terreaux avec une séance de cinéma en plein air ! Accompagnée de son chat farceur, Enoha, une petite fille malicieuse, revisite l’histoire du cinéma, des lms muets aux films de science-fiction en passant par les westerns et les comédies musicales. Un spectacle plein d’humour qui s’adresse à toute la famille. Le cirque s’invite ensuite sur la place Sathonay. Pas de clowns ni de jongleurs mais une soixantaine d’araignées lumineuses taille XXL qui charmeront les plus réticents à coup d’acrobaties. Enfin, les plus sportifs s’attaqueront à la montée de la Grande-Côte pour découvrir son jardin sous un angle nouveau. Un troublant jeu de miroirs démultiplie les escaliers en tous sens au son de musiques de films emblématiques. Une expérience surréaliste ! 

La Presqu’île, Lyon 2e

Une météorite survole la piscine du Rhône et les immeubles alentours avant de lui impulser son énergie lumineuse... S’étendant sur toute la longueur du centre nautique, cette animation peut être observée de plusieurs points de vue, le meilleur étant en contrebas du quai du Dr Gailleton, dans le prolongement de la place Antonin Poncet. Demi-tour ensuite pour remonter justement place Antonin Poncet. La façade de la grande Poste dialogue avec le clocher de la place pour une plongée dans les premiers jeux-vidéo à la suite de deux enfants aspirés dans une borne d’arcade. Une aventure pixélisée au cours de laquelle on croisera les fantômes de Pacman, les vaisseaux de Galaga et les combattants de Tekken. Pour finir, faites une pause bien méritée place Bellecour, transformée en jardin lumineux macroscopique. Au pied des tulipes lumineuses, des bancs permettent de déguster une crêpe enfin au calme. 

Par Caroline Sicard


LA FÊTE DES LUMIÈRES EN FAMILLE