Sport Bons plans luge à moins de 2h de Lyon

©

 
Si l’on en croit les recherches historiques, les premières luges étaient utilisées comme moyen de transport par... les Vikings !
Depuis le moyen de locomotion s'est transformé en objet de glisse qui, au fil des ans et des pratiques, n'a eu de cesse d'évoluer. Et les aménagements pour en pratiquer se sont, eux, multipliés. Petit tour d’horizon des meilleurs spots de luge à quelques encablures de Lyon.

L’un des plus près se situe dans le Bugey, au début de la chaîne de montagne jurassienne. Le plateau de Hauteville offre plusieurs pistes de luge sécurisées : deux au départ des pistes de ski nordique et des sentiers raquettes de la Praille, une sur le site de Terre ronde et une dernière à la Tour de Planachat, en accès libre et à une heure trente de Lyon. Qui dit mieux ?

Du côté de la Loire, c’est au col de la Loge, une petite station résolument familiale par sa petite taille et sa faible altitude, située en plein cœur des monts du Forez, que deux pistes de luge ont été aménagées à travers une clairière entourée de sapins. Ambiance un tantinet bucolique.

Au sud de Lyon, le parc naturel de la Chartreuse est un terrain de jeu idéal pour ce type d’activité. Dans un rayon de 15 km autour de Saint-Pierre d’Entremont, ce ne sont pas moins de cinq espaces nordiques qui accueillent des pistes de luge en libre accès. À Saint-Bernard du Touvet, bien que plus isolé, l’espace ludique de Marcieu a su tirer son épingle du jeu avec ses tapis remonte-pentes qui desservent une base de loisirs plus conséquente, avec tubing, snakegliss et des pistes de différents niveaux.

De l’autre côté de l’Isère, dans l’ambiance ouatée des plateaux du Vercors, se trouve le Luge Park de la Colline des bains. Ici, la pratique de la luge se décline de bien des façons : de la simple descente sur une luge classique, aux pistes plus inclinées à dévaler en yooner (siège surélevé et fixé sur un patin) ou airboard (luge gonflable sur laquelle on se place à plat ventre). Les aficionados de la glisse au ras du sol sont servis.

Infos pratiques :

- Office de Tourisme du Plateau d'Hauteville, Hauteville-Lompnes (Ain). Tel. 04 74 35 39 73. Locations de luges au gîte La Praille ou à Maubet Sports. plateau-hauteville.com

- Domaine nordique du col de la Loge, La Chamba (Loire). Tél : 04 77 24 93 22. station-ski-coldelaloge.fr

- Office de tourisme Coeur de Chartreuse, Saint-Pierre d’Entremont (Isère). Tél : 04 79 65 81 90. chartreuse-tourisme.com
- Luge Park de la colline des bains, Villard de Lans (Isère). Tél. 04 76 56 97 29. villarddelans.com

 

Par Maria Manzo

 


BONS PLANS LUGE À MOINS DE 2H DE LYON