Théâtre À la vie, à la mort !

©

 Trois petites filles en robes rouges sont sur le bord d’une route de campagne, un jour d’été. Débordantes de vie, complices et mutines, elles se révèlent à nous, racontant et dansant leur histoire. Quelque chose de grave leur est arrivé. Il est question d’un camion et d’une quatrième petite fille, Éléna, qui n’est plus là et dont les amies ne comprennent pas qu’elle ne donne pas de nouvelles. Elles trouvent sur la route des lettres qui leur sont destinées, mais aucune d'Éléna. Pourquoi?

 

Ce spectacle qui “a mis les larmes aux yeux” du directeur du théâtre de la Renaissance lorsqu’il l’a découvert, a été conçu à quatre mains, celles de l’auteure québécoise Erika Tremblay-Roy et du chorégraphe français Christophe Garcia. Sur un sujet lourd et douloureux, ils sont parvenus à créer une pièce profondément lumineuse et vivifiante. Cela tient sans doute à leur travail exercé en amont auprès d’un groupe d’enfants ayant sensiblement l’âge de leurs personnages. Ils ont repris leurs mots à eux pour nommer la perte. Des mots lucides, mais sans la charge qu’y mettent parfois les adultes. Tout du long, Lettre pour Éléna adopte le regard des enfants, naturellement tourné vers la vie et donc la résilience.

 

L’énergie du spectacle vient aussi des interprètes, comédiennes et danseuses, qui nous emportent dans leur fougue, leurs questionnements à voix haute et leur sens de l’amitié à la vie à la mort.

 

Lettre pour Éléna, les 12 et 13 janvier

Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel, Oullins. Tél. 04 72 39 74 91

Tarifs: de 5 à 10€. Durée: 50 min

theatrelarenaissance.com


À LA VIE, À LA MORT !