En famille Quais du polar : Espace famille

©

 

Un week-end de Pâques 100 % polar, ça vous dit ? Rendez-vous à l'incontournable festival international Quais du polar, qui se déroulera cette année, pour la première fois, sur 4 jours. Nous vous offrons 5 alibis en béton pour vous y rendre en famille. 

 

1 - Le plein d'animations à l'espace jeunesse

Dans le QG du festival, le Palais du commerce de Lyon, un grand espace sera comme chaque année réservé à la jeunesse. Parents et enfants sont invités à venir faire le plein d’animations et découvrir toutes les facettes du noir. Ils pourront participer à l’enquête-jeu “ Minute Cocotte ” concoctée par les éditions Grains de Sel. Plongés dans l’univers cartonné d’un poulailler, équipés de leur carnet d’enquête, ils suivront de table en table, parmi poules et œufs, les huit indices leur permettant d’éliminer un à un les individus suspectés de kidnapping. Qui, parmi Gégé le sanglier, Jason-Hérisson ou Jean-Blaireau, est coupable ? Pour le savoir, il faudra soulever des œufs sans les casser, observer des profils, ouvrir des trappes, et surtout avoir le regard et le sens de la déduction bien aiguisés. Et pour voir l’affaire classée, le parcours se termine avec un dernier indice caché chez l’archiviste, un vrai ! 

Avant ou après avoir rendu leurs œufs aux poules, les enfants pourront s’initier aux techniques d’investigation policières, aidés des animateurs scientifiques des Petits Débrouillards (sur inscription), participer à un atelier d’impression avec le musée de l’Imprimerie, jouer à des jeux de stratégie et d’énigmes avec Croc aux jeux, ou bouquiner tranquillement au coin détente. Enfin, une rencontre est prévue le samedi avec l’auteur-illustrateur Julian Press. Dans ses livres, la clé des énigmes est toujours à trouver dans le dessin, support aussi essentiel que le texte. Son trait tout en détails subjugue les enfants et aiguise leur perspicacité. 

> Salle Lumière.

 

2 - Parcours suspens dans la ville 

C’est l’un des rendez-vous les plus courus du festival. Cette année, la grande enquête suspens dans les rues de Lyon nous mènera sur les traces du dragon de jade et de la culture chinoise. 

> Les 30 & 31/3. Départ à la Galerie des Terreaux, où un livret enquête vous sera remis.

 

3 - Remue-méninges en équipe

Un nouveau rendez-vous de Quais du polar propose de résoudre une énigme à partir de pièces à conviction présentes sur une scène de crime. L’originalité de ce remue-méninges (initié par des chercheurs du service sciences et société de l’université de Lyon) est de constituer une équipe de spécialistes pour plancher sur la meilleure méthode d’investigation. 

> Dès 8 ans. Salle Jacquard.

 

4 - Rencontres d'auteurs et dédicaces

Outre les traditionnelles séances de dédicaces, des rencontres “ petits philos polars ” sont prévues autour d’auteurs pour la jeunesse comme Marin Ledun ou Jean-Hugues Oppel. 

> Salle Jacquard.

 

5 - Pour les parents aussi !

Les parents seront également servis cette année, avec la présence de la crème internationale du roman noir : Harlan Coben, Patricia Cornwell, Jean-Christophe Grangé, Henning Mankell, P. D. James, Joël Dicker...  

Par Aude Spilmont

 

Enquête et animations en continu (salle lumière) :

- Minute Cocotte ! : la nouvelle enquête des Éditions Grains de Sel. Ça piaille au poulailler ! Les œufs ont été dérobés et les poules demandent de l’aide pour retrouver le coupable. Au programme: observation de portraits, témoignages, rébus, indices cachés à retrouver, codes secrets et travail minutieux dans les archives de la ville… Dès 7 ans.

- Rendez-vous auprès des archivistes, avec les Archives municipales de Lyon, Découverte du métier d'archiviste. Dès 7 ans.

- Musée de l'imprimerie. Réaliser des supports et expérimenter des techniques d'impression. 

- Ludothèque Croc aux jeux. Découverte de jeux encadrés par des animateurs.

- Espace détente. Lectures d'albums et de livres polar sélectionnés par les Éditions Grains de Sel.

Les rendez-vous ponctuels :

Samedi :

- À 10h15, 11h15 et  12h15 : Atelier police scientifique avec Les Petits débrouillards, dès 8 ans, durée 45mn, salle lumière et dès 9 ans de 13h à 17h à la bibliothèque du 5e - Saint-Jean.

- À 14h30 et 17h : Rencontre avec l'auteur-illustrateur Julian Press, dès 8 ans, durée 45mn, salle lumière.

- À 11h, 12h, 13h30, 15h, 16h, 17h : Mener l'enquête avec les chercheurs de l'université de Lyon. Dès 8 ans, en famille, salle Jacquard.

Dimanche :

- À 11h, 12h, 13h30, 15h, 16h, 17h : Mener l'enquête avec les chercheurs de l'université de Lyon. Voir au samedi.

- À 14h, 15h et 16h: Atelier police scientifique. Voir au samedi.

Lundi :

 

- À 12h Rencontre avec Marin Ledun, autour de son roman Interception ( Rageot Thriller, 2012 ), sur le thème de l’acceptation de soi et la maladie. Dès 14 ans. Salle Jacquard.

- À 14h Rencontre avec Jean-Hugues Oppel, autour de son roman Chacun voit Mehdi à sa porte ( Syros ), pour une discussion autour du racisme et des préjugés. Dès 9 ans. Salle Jacquard.

- À 15h Rencontre avec Marcus Malte, autourde son roman Il va venir ( Syros, 2011 ), pour parler de la solitude et la différence. Dès 11 ans. Salle Jacquard.

 - À 16h Rencontre avec Romain Slocombe, autour de son roman Qui se souvient de Paula ? (Syro ) pour en apprendre plus sur la guerre et de la déportation. Dès 13 ans. Salle Jacquard.

 

- De 11h à 13h et de 14h à 17h : Rencontres et dédicaces avec Geronimo Stilton, salle Lumière.

- À 14h et 15h : Atelier police scientifique. Voir au samedi.


QUAIS DU POLAR : ESPACE FAMILLE

Infos pratiques

En famille