Oh, les beaux jours !

©

Dans 14 bibliothèques de Lyon
Lyon
Téléphone: 04 78 62 18 00
Contacts/renseignements: www.bm-lyon.fr/printemps-petits-lecteurs
Infos Complémentaires: Réservation conseillée

Voilà le Printemps des petits lecteurs bientôt de retour. Organisé chaque année depuis 2005 dans les bibliothèques de Lyon, ce festival dédié aux moins de 6 ans propose, du 20 mars au 20 avril, une édition foisonnante. Comme à l’accoutumée, l’art y sera présent sous toutes ses formes pour nourrir l’imaginaire des enfants et leur compréhension du monde. Notons que la programmation consacrée aux arts graphiques est cette année particulièrement alléchante. Une exposition est ainsi consacrée à Katsumi Komagata, artiste reconnu internationalement pour la beauté de ses livres qui s’érigent en objets d’art, habités par l’émotion. Conçue par la très exigeante maison d’édition Les Trois Ourses, qui publie cet artiste majeur, cette exposition est présentée à la bibliothèque du 4e
Partez aussi à la découverte de Xue Feng Chen, invitée d’honneur du département jeunesse de la Part-Dieu. Cette plasticienne aux techniques protéiformes (céramique, broderie, plâtre…) nous offre une plongée fascinante dans l’univers de sa culture d’origine du Yunnan (sud-ouest de la Chine). Ses broderies ressemblent à des journaux intimes et ses sculptures colorées ont des formes qui n’en font qu’à leur tête. 
Côté exposition, ne manquez pas celle consacrée à l’illustratrice lyonnaise Clémentine Sourdais. À la bibliothèque du Bachut, vous pourrez découvrir en format géant son livre accordéon Le Petit Chaperon rouge. Les enfants sont invités à jouer les régisseurs lumière en déambulant dans ce petit bijou aux découpes sculptées comme un travail d’orfèvrerie. Ils pourront aussi jouer à se faire peur avec la version originale et non mièvre de Charles Perrault. Clémentine Sourdais présentera également une version surdimensionnée de son livre à portail et pop-up Mes écoles du monde. L’occasion pour les bambins de découvrir qu’au Vietnam, l’école flotte sur l’eau et qu’à Madagascar, on apprend à cultiver la terre. Mais le Printemps des petits lecteurs, c’est aussi des rencontres, des projections, des contes, du théâtre et de la musique… Au programme des concerts, on retient sans sourciller Tom Nardone et ses chansons rythmées et engagées, Aldebert et Richard Z. On n’oubliera pas les ateliers, façon Komagata ou comment utiliser sa main comme un tampon avec Lucie Albon. Et attention, cela devrait déménager avec la plasticienne et photographe Claire Dé, qui viendra avec son imposante collection de vaisselle en plastique colorée. Objectif : jouer à satiété, empiler et métamorphoser cette banale matière en cuisine artistique. 
 
Aude Spilmont

Le Printemps des petits lecteurs

 
 


LE PRINTEMPS DES PETITS LECTEURS

Infos pratiques

Dans 14 bibliothèques de Lyon
Lyon
Téléphone: 04 78 62 18 00
Contacts/renseignements: www.bm-lyon.fr/printemps-petits-lecteurs
Infos Complémentaires: Réservation conseillée