En famille Fête du livre de Villeurbanne

©

Faut que ça bouge !

Mouvements, vous avez dit Mouvements ? Pour sa 14e édition, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne a choisi un thème qui fait bouger les lignes et chahute l’imagination. Les livres animés prennent du volume, une cinquantaine d’auteurs et d’illustrateurs viennent à la rencontre des lecteurs, les ateliers foisonnent et les animations sont encore plus variées.En amuse-bouches de ce programme alléchant, voici l’interview succulente des invités d’honneur, un focus au poil sur une association qu’on adore et notre sélection d’ouvrages à dévorer sans tarder. 

////////////////////////////////////////

Rencontre au sommet

Des pliages

Look d’ados, sourires en bandoulière, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud sont les invités d’honneur de l’édition 2013. 

À quatre mains, ils réalisent des amours de livres animés - appelés pop-up - dont le style épuré, la douceur et la beauté émerveillent tous les publics. Interview à deux voix.

Vous êtes les invités d’honneur de Villeurbanne…

Anouck : Ça nous a surpris, car nous sommes très jeunes, un peu intimidés aussi car passer après Hervé Tullet et tant d’autres c’est impressionnant.

Pourquoi avez-vous décidé de faire des livres pop-up ensemble ?

Louis : Nous nous sommes rencontrés durant nos études aux Arts décoratifs à Strasbourg, où nous avons réalisé la maquette de Popville, notre premier livre pop-up.

A. : Nous avons des profils assez différents, Louis aime bien travailler tout ce qui est objets ludiques, interactivité. Moi je suis vraiment axée livres jeunesse et j’avais envie de travailler le livre animé depuis longtemps. Nous sommes complémentaires, les idées viennent des deux à tous les niveaux.

Vos livres sont pleins de délicatesse, que ce soit le travail de la couleur, des formes... Comment les concevez-vous ?

A. & L. : En général, chaque livre représente un an de travail. Nous ne partons pas d’un texte mais d’un système de pop-up qui correspond à l’univers choisi. Pour Popville, c’est un système de cubes en papier qui se lèvent avec l’idée d’une ville qui se construit, le système grandit de page en page. Pour Dans la forêt du paresseux, nous avons fait l’inverse pour parler de la déforestation. Comme il y avait beaucoup de détails dans les images, nous avons ajouté du texte pour que le lecteur s’y attarde. Nos choix de formes, de graphisme, de couleurs sont les plus simples possibles pour que le lecteur s’approprie l’histoire. Océano a été plus compliqué que les autres parce que les systèmes et les images étaient plus complexes.

Vous vous amusez beaucoup ?

A. & L. : Ah oui ! Surtout au début du projet où c’est assez excitant, puis petit à petit l’enthousiasme se tasse et on a vraiment envie de terminer (rires).

 

Océano sort le 24 avril, il est présenté en avant-première à Villeurbanne…

A. & L. : Il s’agit d’un bateau qui transporte trois personnages, on les retrouve à chaque page dans un paysage marin différent, on voit à la fois ce qui se passe au-dessus et sous l’eau. Il y a un petit texte mais l’idée c’est de se raconter son histoire.

Vous présentez plusieurs expositions à Villeurbanne…

L. : Nous exposons le projet réalisé avec les enfants du quartier Saint-Jean, qui ont raconté des histoires à partir de dessins. Assemblés dans un jeu sur ordinateur, ça forme un méli-mélo d’histoires et ça compose le dessin en fonction du choix. Les visiteurs pourront aussi jouer avec Tip tap, notre imagier interactif*. Nous présentons un Popville géant de 2 m x 2 m, qui est 7 fois plus grand que le livre original, un pari un peu fou qui a nécessité un mois de travail.

A. : Un autre espace est dédié à Océano avec des maquettes de toutes les étapes de travail, un pop-up inédit, des éléments détachés du livre. Il y a aussi des paravents en carton pour que les enfants se promènent dans la forêt du paresseux. Et nous avons caché des animaux dedans !

////////////////////////////////////////

Les Trois Ourses… sans Boucle d'Or

Aussi aventureuse que l’héroïne du conte dont elle porte le nom, l’association Les Trois Ourses a été créée en 1988 par trois bibliothécaires sacrément précurseurs. Influencées par la pensée de Bruno Munari, artiste-designer dont elles ont fait connaître le magnifique travail en France, elles décident d’utiliser le livre pour éveiller et développer la fibre artistique des enfants. Non seulement l’association édite des ouvrages singuliers (notamment les merveilles du japonais Katsumi Komagata*), mais elle expose les artistes dont elle aime le travail et diffuse leurs livres souvent introuvables. Elle dispense également des formations aux professionnels de la petite enfance et organise des ateliers. 

Si les fondatrices ont aujourd’hui passé le relais à une équipe plus jeune, le désir de faire découvrir les livres d’artistes reste intact et se manifeste à travers un catalogue, des animations et des rencontres de toute beauté. À Villeurbanne, Les Trois Ourses présenteront quelques bijoux dont elles ont le secret, tous en lien avec le thème du mouvement. Coup de cœur assuré pour Ceci ou cela ? de Dobroslav Foll, qui nécessite de faire bouger une grille de papier devant l’image pour la révéler ; Chut de Louise-Marie Cumont ou les prouesses d’une voltigeuse à cheval, édité à une centaine d’exemplaires seulement ; ou encore Little tree / Petit arbre de Komagata, livre animé dans lequel l’arbre grandit quand on tourne les pages. De vrais trésors.

Blandine Dauvilaire

Mercredi :

- À 11h et à 14h30 : Atelier Le défilé des cabanes imaginaires ! De 4 à 6 ans (matin) et de 7 à 11 ans (après-midi), à la MLIS.

- À 11h et à 14h30 : Projection de film, Au royaume de Léon et Mélie. Dès 4 ans (le matin), dès 6 ans (l'après-midi) suivi d'un atelier, à la MLIS.

- À 15h30 : Spectacle Nasser Volant, d'Omar Nasser. Observer des cerfs-volants géants. En famille, sur la place Lazare-Goujon.

Jeudi :

- À partir de 17h : Laissez planer les p’tits papiers. Par le groupe scolaire Saint-Exupéry. Atelier d'origami géant. En famille, en extérieur.

- À 18h30 : Rencontre La littérature jeunesse en mouvement. Une conférence sur le paysage de la littérature jeunesse de demain suivi d’un atelier. Pour adultes, au Rize.

Samedi :

- Dans la matinée : Atelier sans inscription, À tâtons ! À la Maison des auteurs, salle annexe.

- À 10h30 : 3 ateliers bande dessinée. De 5 à 16 ans, à la Maison des ateliers.

- À 10h, à 11h, à 14h, à 15h et à 16h : Atelier multimédia, Tip Tapons ! Dès 5 ans, à la MLIS.

- À 10h, à 11h, à 14h, à 15h et à 16h : Atelier multimédia, @ vos tablettes : du livre à l’écran ! Dès 4 ans, à la MLIS.

- À 11h, à 14h30 et à 17h : Spectacle Histoire de la roue qui a inventé l’homme, cie La soupe aux étoiles, cirque. 2 ciracassiens détournent des objets. Dès 5 ans, à la MLIS.

- Dans l'après-midi : Ateliers sans inscription, P’tites zannonces merveilleuses. À la Maison des auteurs, salle annexe. Jamais trop de thaumatrope ! Au coeur de la fête.

Spectacle Chapeau magique, par Paul-Henri Jeannel, magie. Des démonstrations avec des chapeaux délirants. En famille, au coeur de la fête.

- À 14h et 16h : 9 ateliers d’art plastiques. De 5 à 16 ans, à la Maison des ateliers.

- À 14h : Rencontre, Écrivain, livrez-vous ! avec Max de Radiguès, auteur de bande dessinée qui vient présenter l'album 520km. Dès 13 ans, à la MLIS.

- À 14h30 : MéMo : 20 ça bouge ! Rencontre avec 4 illustrateurs jeunesse, Alice Brière Haquet, Janik Coat, Anne Crausaz, Émilie Vast. Pour adultes, à la maison des auteurs.

- À 14h30 et à 17h : Spectacle Cendrillon mène le bal, cie Mine de rien, clown et musique. Adaptation rock'n'roll du conte des frères Grimm. En famille, à l’angle du cours Émile-Zola et de la rue de France.

- À 15h : Animation, Mer agitée à peu agitée. Par Béatrice Maillet et Florian Genilleau, théâtre, musique et poésie. Un petit bonhomme part sur son bateau... De 3 à 7 ans, à la Médiathèque du Tonkin.

- À 15h30 et à 18h : Spectacle Pigalle, par François Hadji-Lazaro, musique. 1 chanteur, 1 scène, 12 instruments... Dès 6 ans, à la Maison des spectacles.

- À 15h30 et à 17h30 : Spectacle Trajectoires aléatoires, cie Étincelles, cirque. Duo de trapézistes. En famille, à la Maison des ateliers.

- 16h : D'un continent à l'autre, rencontre avec 3 auteurs jeunesse, Pauline Aphen, Ahmed Kalouaz, Frd Paronuzzi. Pour adultes, à la maison des auteurs.

- À 16h : Spectacle Pentaribâton, par l'école nationale de musique, création musicale. En famille, au coeur de la fête.

- À 17h : Rencontre, Images en mouvement, mouvements en images avec Muriel Charrière, historienne de l’art. L’histoire de la représentation du mouvement dans l’art au fil des siècles. Dès 14 ans, à la MLIS.

- Toute la journée : Ateliers sans inscription. Dès 4 ans, maison des auteurs, salle annexe et au coeur de la fête.

Spectacle Le collectif X, 5 acteurs de la comédie de Saint-Etienne interviennent tantôt grimés, tantôt en civil et Gudule, par l'École supérieur d'architecture intérieure, une princesse déambule. Au coeur de la fête.

Villeurbanne en 2050, les enfants dédicacent leurs dessins : ceux d'une ville imaginaire en 2050. À la Maison des auteurs.

Dimanche :

- De 10h à 19h : Rencontres et dédicaces à la Maison des auteurs.

- Dans la matinée : Atelier sans inscription, Encres potagères, peintures forestières. À la Maison des auteurs, salle annexe.

- À 10h et à 14h : On raconte, spéciale fête du livre ! Lectures d'histoires par les bibliothécaires jeunesse. De 3 à 6 ans, à la MLIS.

- À 10h, à 11h, à 14h, à 15h et à 16h : Atelier multimédia, Tip Tapons ! Dès 5 ans, à la MLIS.

- À 10h30 : Atelier, Et pop ! De 8 à 12 ans, à la MLIS.

- À 10h30 : 4 ateliers d'arts plastique. De 8 à 16 ans, à la maison des ateliers.

- À 10h30, à 14h et à 15h30 : Atelier, Merci le vent ! De 4 à 7 ans, à la MLIS.

- À 11h, à 14h, à 15h et à 16h : Atelier multimédia, @ vos tablettes : du livre à l’écran ! Dès 4 ans, à la MLIS.

- À 11h, à 15h et à 17h : Spectacle Pop-Up Cirkus, cie Théâtre l'Articule, lecture. Cirque de papier pour tout-petits. Dès 2 ans, à la MLIS.

- À 11h30 : rencontre avec l'association Envols d'Enfance. Pour adultes, à la maison des auteurs.

- Dans l'après-midi : Ateliers sans inscription, Ho le vilain canard. À la Maison des auteurs, salle annexe. Jamais trop de thaumatrope ! En extérieur. 

Spectacle Chapeau magique, par Paul-Henri Jeannel, magie. Des démonstrations avec des chapeaux délirants. En famille, au coeur de la fête.

- À 14h et 16h : 5 ateliers d’art plastiques. De 6 à 12 ans, à la maison des ateliers.

- À 14h : Atelier, Le catalogue déco d’Hansel et Gretel. Dès 7 ans, à la Maison des ateliers.

- À 14h30 : Histoires imagées, par Patricia Mazoyer, contes. Découvrir Boucles d'or en français et LSF. Dès 4 ans, à la MLIS.

- À 14h30 : Mouvement citoyen, rencontre avec 3 auteurs, Élise Fontenaille, Valentine Goby, Yves Grevet. Pour adultes, à la maison des auteurs.

- À 14h30 et à 17h :  Spectacle Cendrillon mène le bal, cie Mine de rien, clown et musique. Adaptation rock'n'roll du conte des frères Grimm. En famille, à l’angle du cours Émile-Zola et de la rue de France.

- À 15h30 : Spectacle Contes et signes du jardin, par Patricia Mazoyer, contes et jeux de devinnette. Planter les choux à la mode LSF ! Dès 7 ans, à la MLIS.

- À 15h30 et à 17h30 : Spectacle Trajectoires aléatoires, cie Étincelles, cirque. Duo de trapézistes. En famille, à la Maison des ateliers.

- À 15h et à 17h : Spectacle Tremblements de tête, par Hervé Suhubiette, chansons. Dès 6 ans, à la Maison des spectacles.

- À 16h : Spectacle La danse en « mouvement », par l'école nationale de musique de Villeurbanne et The Beatume Orchestra, danse et musique. Un voyage à travers des moments-clés de l’histoire de la danse et de la musique. En famille, au coeur de la fête.

- À 16h : Illustrations en mouvement, rencontre avec 4 auteurs-illustrateurs jeunesse, Betty Bone, Charlotte Gastaut, Jean Lecointre et Clémentine Sourdais. Pour adultes, à la maison des auteurs.

- À 16h : Atelier, À vos grimoires ! Dès 9 ans, a la Maison des ateliers.

- Toute la journée : Spectacles extérieurs et ateliers sans inscription, dès 4 ans, maison des auteurs, salle annexe.

Le collectif X et Gudule. Voir au samedi. Au coeur de la fête.

Villeurbanne en 2050, voir à samedi, à la Maison des auteurs.

 


FÊTE DU LIVRE DE VILLEURBANNE

Infos pratiques

En famille