En famille 14e édition du Salon du livre de la petite édition et de la jeune illustration

©

 

Le salon des insoumis

Le salon de la Petite Édition et de la jeune illustration de Saint-Priest nous invite à célébrer la liberté de ton et de traits. Une 14e édition gonflée à bloc de nouveautés et de surprises.

Il y a des rendez-vous annuels dont on ne se lasse pas, tant ils titillent à chaque fois notre curiosité. Le salon du livre Petite Édition et jeune illustration est de ceux-là. Le public qui se presse chaque année au château de Saint-Priest ne s’y trompe pas. Pour sa 14e édition (week-end des 8 et 9 novembre), le salon revient avec une quarantaine d’électrons libres, auteurs illustrateurs et petits éditeurs indépendants et innovants. « Notre sélection est d’autant plus pointue et libre que les éditeurs ne payent pas pour être présents, comme cela se fait dans beaucoup de salons. Nos critères de choix sont vraiment axés sur l’originalité et la qualité des ouvrages dans la narration et le graphisme. Pour la deuxième fois, nous avons souhaité prêter une attention particulière au roman graphique, un genre qui brise les cadres de la BD et qui explore souvent des thèmes d’autofiction ou d’expériences concrètes », souligne Anne-Sophie Chazaud, directrice de la médiathèque. L’épatant Matthias Picard, invité d’honneur du salon, fait partie des auteurs illustrateurs qui aiment flirter avec ce genre formellement libre.

Rencontres et animations

Parmi la belle brochette d’auteurs illustrateurs présents cette année, réjouissons-nous encore de la venue de la très inventive Marion Fayolle, d’Anne-Lise Boutin, reine du jonglage avec des papiers découpés, d’Hélène Georges, auteur du désopilant Safari dans le lavabo, ou de la talentueuse Steffie Brocoli. De nombreux éditeurs seront aussi de la partie, dont une dizaine de nouveaux. De toutes jeunes maisons sont à suivre de très près, dont Agrume, qui signe des romans graphiques stimulants pour les adolescents et des livres objets pour les petits. À découvrir également, Les Fourmis Rouges, un petit éditeur qui prend la légèreté très au sérieux, ou le microéditeur (mais non moins exigeant) Première Pression à Froid. Avec les rencontres au sommet et les signatures, il y a déjà fort à faire ! Mais préservez aussi du temps pour les animations, car c’est un des autres atouts de ce salon, qui entend faire vivre le livre dans toutes ses dimensions. Faites une exploration surdimensionnée à travers les expositions. Embarquez dans un camion à histoires pour une représentation avec des comédiens. Plongez-vous dans des courts métrages d’animation. Expérimentez aussi les techniques d’illustrateurs lors des ateliers. Cette année, ils rivalisent particulièrement d’originalité.

 

Matthias Picard, l’exploration sans limites

Matthias Picard est l’invité d’honneur de cette 14e édition, dont il signe l’affiche. Ce jeune auteur illustrateur de 30 ans, lauréat de différents concours (Angoulême, Lausanne), a le vent en poupe et c’est amplement mérité. Issu de l’école des arts décoratifs de Strasbourg, d’où sortent les meilleurs créateurs du moment et non de simples exécutants, Matthias Picard a su en quelques albums se distinguer par un style singulier, un goût du risque et un désir permanent de renouvellement. Avec Jeannine d’abord, une BD tout en délicatesse, où il met en scène sa rencontre avec une vieille voisine prostituée, puis avec Comète, un portfolio fascinant de 18 eaux-fortes. Avec Jim Curious (Éditions 2024), son dernier-né qui s’adresse aux lecteurs de 7 à 77 ans, il explore encore d’autres horizons. Cet ouvrage uniquement en dessins  raconte l’aventure sous-marine d’un scaphandrier, entre poissons étranges, cité perdue et vestiges. Les images ciselées réalisées sur le mode « carte à gratter » dans un trait dédoublé se lisent en relief avec des lunettes en 3D. Le procédé se justifie pleinement et est très différent de celui du cinéma, où le spectateur est passif. Le résultat est ébouriffant. À Saint-Priest, munis de lunettes rouge et bleu, une exposition nous invite à plonger dans l’univers de Jim Curious et à vivre l’illusion des profondeurs. Bien au sec, parents et enfants pourront même participer à un atelier dessin en 3D (le 9 novembre), avec Matthias Picard en personne.

Par Aude Spilmont.

 

Samedi

- De 11h à 13h : 3 ateliers, Drozophile, sérigraphie, en famille. Le double monocle à ressort, ronéo, en famille. Patatras, fabrication d'un journal, de 7 à 12 ans. Au 3e étage du Château.

- 11h15 et 16h : Le camion à histoires, spectacle, cie Lardenois et cie, théâtre, adaptation de l'album "Terrible" d'Alain Serres, illustré par Bruno Heitz aux éditions Rue du monde, de 3 à 6 ans, durée 30mn, sur le parking.

- De 14h à 17h : 5  ateliers, dessiner en 3D avec Matthias Picard, dès 8 ans. Abécédaire "garder la forme" avec Marion Fayolle, de 6 à 12 ans. Dessins au fil avec Sandra Dufour, dès 6 ans. Linogravure avec Dominique Descamps, de 4 à 6 ans, avec un parent. "Safari dans le lavabo" avec Hélène Georges, dès 5 ans. Au 3e étage du Château.

- De 14h à 18h : projections de courts-métrages d'animation, en famille, au caveau.

- 17h30 : visite guidée de l'exposition Double tranchant de Jean-Pierre Blanpain pour découvrir les originaux de son album composé de 15 illustrations et linogravures, dès 5 ans, au grenier du château.

- 18h30 : visite guidée de l'exposition de Matthias Picard Jim Curious, voyage au coeur de l'océan, une véritable plongée sous marine dans les décors et les cases de l'histoire de l'album, dès 5 ans, dans la cour carrée du château.

Dimanche

- 10h15, 11h15 et 16h : Le camion à histoires, spectacle, cie Lardenois et cie, théâtre, adaptation de l'album "Terrible" d'Alain Serres, illustré par Bruno Heitz aux éditions Rue du monde, de 3 à 6 ans, durée 30mn, sur le parking.

 

- De 11h à 13h : 4 ateliers, initiation à la reliure japonaise, dès 13 ans. Drozophile, sérigraphie, en famille. L'Agrume, dessin pop-up avec Vincent Godeau, de 6 à 12 ans. Le Double monocle à ressort, ronéo, en famille. Au 3e étage du Château.

 

- 12h : visite guidée de l'exposition de Matthias Picard Jim Curious, voyage au coeur de l'océan, une véritable plongée sous marine dans les décors et les cases de l'histoire de l'album, dès 5 ans, dans la cour carrée du château.

- 14h : visite guidée de l'exposition Double tranchant de Jean-Pierre Blanpain pour découvrir les originaux de son album composée de 15 illustrations et linogravures, dès 5 ans, au grenier du château.

- De 14h à 17h : 7 ateliers, Gommettes circus avec Anne-Lise Boutin, de 6 à 9 ans. Maisons en carton avec Marie Saarbach, de 6 à 12 ans. La ville sous la montagne et le pays étrange avec Irène Bonacina, de 6 à 12 ans. Masques des généraux taoïstes de Taïwan, dès 6 ans ou en famille pour les plus jeunes. Petit atelier d'impression avec Steffie Brocoli, de 6 à 12 ans. "International TOUTOU" avec Yann Kebbi, en famille. Dessin avec Alph, dès 6 ans. Au 3e étage du Château.

- 14h30 : Double tranchant et son double, spectacle, lecture musicale, par Fabrice Vigne, Christophe Sachettini et Norbert Pignol, deux textes mêlés Double Tranchant et J'ai inauguré Ikea qui sont les deux faces d'une même pièce, dès 8 ans, durée 50 mn, au caveau.

- De 15h45 à 17h : projections de courts-métrages d'animation, en famille, au caveau.


14E ÉDITION DU SALON DU LIVRE DE LA PETITE ÉDITION ET DE LA JEUNE ILLUSTRATION

Infos pratiques

En famille