Mini Vintage

©

Design élégant

Guillaume et Sandie sont deux passionnés de vintage. Ils ont d’abord chiné pour eux et les copains. Sans oublier la chambre de leur fille Rose. Guillaume partageait ses heureuses trouvailles sur un blog. Les sollicitations ont afflué, alors le blog est devenu en 2011 un vrai site de vente en ligne. Depuis un an, il se complète d’un showroom store à Lyon. Si le vintage pour enfants devient de plus en plus tendance, ces deux précurseurs collectionneurs n’ont pas leur pareil pour sélectionner du mobilier de qualité aux lignes épurées. « Dans les années 50, des designers talentueux ont fabriqué des meubles en petite série faits pour durer, avec des matières nobles comme le bois et le métal. La chaise Mulca 300 du designer Jacques Hitier avec ses arrondis poétiques en est un merveilleux exemple », s’enthousiasme Guillaume, intarissable sur le sujet. Avec Sandie, ils n’hésitent pas à se rendre aux quatre coins de la France, en Belgique ou en Allemagne pour dénicher de belles pièces. Ils s’attachent aussi à connaître l’histoire des meubles, notamment celle de ce berceau qui vit naître 7 enfants de deux générations d’une même famille. Au catalogue de Fresh and Vintage, on ne trouve que du beau estampillé 50 à 70 : des bureaux d’écoliers au charme d’antan, des lits corbeilles, des couffins en rotin aux allures de doux cocons, des commodes… Outre ses meubles d’époque, Fresh and Vintage édite aussi des daybed, des petites banquettes pour enfants littéralement craquantes.

Fresh and vintage

Showroom store. 16, rue Sully, Lyon 6e. Ouvert du mardi au vendredi. Tél. 04 37 48 91 38. 
Boutique en ligne : http://freshandvintage.fr



La magie millésimée

Installée depuis novembre dernier aux puces du canal, dans le bâtiment école, Little Broc est une brocante vintage on ne peut plus récréative. Plongez avec délectation dans ses 50 m2, on vous promet un effet madeleine de Proust avec des réminiscences d’enfance chez vos grands-parents. Créée par deux mamans, Hélène et Marianne, Little Broc est une excellente adresse pour échapper au mobilier standardisé et à la déco sans âme. Dans cet univers dédié à l’enfance, on trouve des bureaux maternelle pour les petits, des bureaux de tri postal en métal pour les ados, de charmantes armoires… Du mobilier laissé dans son jus ou restauré si nécessaire, tout en conservant son cachet d’origine. La magie opère aussi à la découverte d’anciens jouets et d’objets de décoration : lits et chaises de poupées, avions en bois d’après-guerre, jeux de quilles, globes terrestres, anciennes cartes de géographie, ardoises, lettres d’enseigne… « Nous avons tellement de plaisir à savoir que ces meubles et objets vont trouver une seconde vie dans une nouvelle maison. Souvent, les acheteurs nous envoient des photos après l’installation », confie Hélène. Avec sa complice, elles proposent aussi des créations originales : des lampions et du linge de maison fabriqué avec d’anciens draps en lin reteinté. 

Little Broc

Aux puces du canal. 1, rue du Canal, Villeurbanne. Le dimanche de 9h à 14h, le jeudi de 9h à 12h. www.littlebroc.fr (ouverture du site internet fin septembre).

 


Peps coloré

Créée par un trio lyonnais de deux menuisiers ébénistes et d’une chineuse créatrice, la boutique en ligne Liim se distingue de ses concurrents par une touche très personnelle. La valeur ajoutée de Liim tient dans sa façon de revisiter du mobilier de grenier en lui donnant une nouvelle fraîcheur, notamment par l’ajout de placage de couleur mate. Toujours inspirés des années 50-60, les ébénistes de Liim conçoivent aussi dans leur atelier de Villeurbanne leurs propres créations, à prix abordables. 

www.liimboutique.org


Trouvailles originales

Ouvert en janvier dernier, le vintage store Pieds Compas présente une sélection de mobilier des années 50 à 70 avec de belles pièces pour chambre d’enfant : coffre à jouets, table tripode en forme de palette de peinture… Y figurent aussi des objets improbables, à l’instar d’une bouteille scoubidou ou d’un stéréoscope des années 60 pour voir en 3D, le tout chiné par une Lyonnaise. 

www.piedscompas.com