Pour leur 8e édition, les Rencontres 9ph, qui prennent le relais du réputé festi­val Lyon septembre de la photo­gra­phie, nous invitent à un voyage dans l’es­pace médi­ter­ra­néen. De la France à l’Ita­lie en passant par la Grèce, la Turquie ou le Magh­reb, de nombreux pays sont explo­rés au travers de la lucarne photo­gra­phique. Poétique, socio­lo­gique ou ludique, ce parcours a pour objec­tif de nous faire décou­vrir les multiples visages des pays du pour­tour médi­ter­ra­néen. Il inter­roge aussi la poro­sité des fron­tières et des modèles iden­ti­taires. Auda­cieux, ce festi­val nomade qui inves­tit une quin­zaine de lieux est une formi­dable occa­sion d’ai­gui­ser le regard des enfants, abreu­vés d’images. Gros plan sur quatre expo­si­tions à voir en famille pour vivre des émotions photo­sen­sibles.

 

La comé­die du bonheur

Moquer la société de consom­ma­tion, cette comé­die du bonheur… Telle est la démarche pour­sui­vie depuis 30 ans par le grand photo­graphe britan­nique Martin Parr. En colla­bo­ra­tion avec la célèbre agence Magnum, la biblio­thèque muni­ci­pale de Lyon lui consacre une expo­si­tion événe­ment. Artiste aussi grand public qu’exi­geant, Parr déve­loppe ses clichés sur la bana­lité de nos vacances : séance de bron­zage sur une plage arti­fi­cielle bondée, pèle­rins en goguette condi­tion­nés à visi­ter les mêmes endroits… On sourit, les enfants aussi. Pour­tant, mine de rien, l’ef­fet miroir nous rattrape. Ce bougre de Martin Paar parle aussi de nous. Le ton est drôle et piquant. Mais le message sans conces­sion sur les excès du tourisme de masse donne à réflé­chir.

Martin Parr.

À la Biblio­thèque Muni­ci­pale de Lyon Part-Dieu. Du 14 septembre au 29 décembre 2012. 30 Bld Vivier-Merle, Lyon 3e. www.bm-lyon.fr

&nbsp