Dans cette ka’fête point de grandes tables sans âme alignées au cordeau, mais du mobilier un peu hétéroclite, des petits coins pour manger, pour se poser sur des fauteuils, des canapés. Attention, un avion en bouteille de lait recyclée traverse l’espace aérien de ce lieu où il fait bon s’offrir une pause goûter ou déjeuner, avec ou sans enfants. Ces derniers ont de quoi s’occuper, même les plus petits ont leur petit nid tout douillet. Rien à voir avec la sempiternelle piscine à boules des fast-foods. Et côté assiette, rien à voir non plus avec les maxi-cheese-big-chicken. Le chef, english-man in Croua Rousse, concocte des petits plats bio-bons-du-marché.
Une ka’fête qui propose également une garderie périscolaire, des ateliers pour les petits et les grands : un véritable couteau suisse pour les parents. Pour Carine, l’une des créatrices de ce lieu pas comme les autres, le pari initial est en partie gagné, des emplois ont été créés, on vient même de la périphérie de Lyon pour gravir la Grande-Côte et partager un moment. Les ateliers affichent complet. Mais Carine et ses comparses veulent aller plus loin dans la mixité sociale, « trop de gens n’osent pas encore pousser la porte, pensant que ce lieu n’est pas pour eux ».
En revanche, le pari intergénérationnel est en passe d’être gagné, les papis et mamies commencent à avoir leurs habitudes. Ils sont de plus en plus nombreux à venir se déhancher aux boums sur une programmation musicale aussi intergénérationnelle qu’éclectique. Des projets plein les armoires, mais il faut avant tout pérenniser les actions en cours.
Vincent Jadot