Une jolie fresque murale jouxte l’atelier Tandem. Elle a été réalisée par les petits stagiaires de Dominique et Emmanuelle, qui animent ce lieu de création. Une immense table en zinc, des étagères où se mêlent sculptures et pots de peintures, un îlot d’artistes. Il est 9 heures, les enfants arrivent, certains ont encore les yeux pleins de sommeil et le cheveu hirsute. Au programme : la réalisation d’un marque-page, mais pas n’importe lequel. Il s’agit d’une grenouille ou d’un chat réalisés avec un fil électrique qu’il faudra tordre habilement. Ceux qui ont fini les premiers s’amusent à dessiner sur le grand tableau noir, c’est plus drôle qu’à l’école.
Dominique est illustrateur, sculpteur, designer, à l’instar de son épouse Emmanuelle qu’il a rencontrée sur les bancs de la célèbre école de dessin Émile-Cohl, qui était alors à quelques pas de l’atelier.
Ils provoquent des rencontres entre des artistes et les stagiaires (du CP à la retraite), qui exposent ensemble ; en un tournemain, l’atelier se transforme en galerie. Des projets pleins les cartons : une fresque avec les enfants pour l’hôpitaI Jean-Mermoz, une fête africaine avec son ami et voisin, le peintre Babacar…
Vincent Jadot