Une jolie fresque murale jouxte l’ate­lier Tandem. Elle a été réali­sée par les petits stagiaires de Domi­nique et Emma­nuelle, qui animent ce lieu de créa­tion. Une immense table en zinc, des étagères où se mêlent sculp­tures et pots de pein­tures, un îlot d’ar­tistes. Il est 9 heures, les enfants arrivent, certains ont encore les yeux pleins de sommeil et le cheveu hirsute. Au programme : la réali­sa­tion d’un marque-page, mais pas n’im­porte lequel. Il s’agit d’une grenouille ou d’un chat réali­sés avec un fil élec­trique qu’il faudra tordre habi­le­ment. Ceux qui ont fini les premiers s’amusent à dessi­ner sur le grand tableau noir, c’est plus drôle qu’à l’école.

Domi­nique est illus­tra­teur, sculp­teur, desi­gner, à l’ins­tar de son épouse Emma­nuelle qu’il a rencon­trée sur les bancs de la célèbre école de dessin Émile-Cohl, qui était alors à quelques pas de l’ate­lier.
Ils provoquent des rencontres entre des artistes et les stagiaires (du CP à la retraite), qui exposent ensemble ; en un tour­ne­main, l’ate­lier se trans­forme en gale­rie. Des projets pleins les cartons : une fresque avec les enfants pour l’hô­pi­taI Jean-Mermoz, une fête afri­caine avec son ami et voisin, le peintre Baba­car…

Vincent Jadot