Le Cochon qui rit ® est un lyonnais en pleine forme. Saviez-vous qu’il est le plus ancien jeu commercialisé ? Il fête aujourd’hui 80 ans de succès sans failles.
À l’origine, une idée simple de Joseph Michel, épicier lyonnais, inspirée des jeux de dés partagés avec ses amis au bistrot dans les années 30. Pourquoi se contenter de dessiner un cochon au fur à mesure des points gagnés ? Il a alors imaginé un vrai petit jouet en bois en pièces détachées, primé au concours Lépine. Racheté par la société Dujardin, le Cochon qui rit ® continue d’amuser la galerie. D’autant plus qu’il a étoffé sa garde robe.
Il existe désormais un kit de jeu comprenant un buzzer imitant les cris du cochon assorti de différents accessoires pour déguiser son cochon, une version pour tout-petits, une collection traditionnelle en bois, une édition « anniversaire » vintage et même une application numérique sur tablettes ! Pour cet anniversaire, le cochon revient en septembre dans sa ville natale, au Ludopole à Confluence pour des rendez-vous ludiques. Souvenirs, souvenirs…
Julie Banos
“