Le Cochon qui rit ® est un lyon­nais en pleine forme. Saviez-vous qu’il est le plus ancien jeu commer­cia­lisé ? Il fête aujourd’­hui 80 ans de succès sans failles. 

À l’ori­gine, une idée simple de Joseph Michel, épicier lyon­nais, inspi­rée des jeux de dés parta­gés avec ses amis au bistrot dans les années 30. Pourquoi se conten­ter de dessi­ner un cochon au fur à mesure des points gagnés ? Il a alors imaginé un vrai petit jouet en bois en pièces déta­chées, primé au concours Lépine. Racheté par la société Dujar­din, le Cochon qui rit ® conti­nue d’amu­ser la gale­rie. D’au­tant plus qu’il a étoffé sa garde robe. 

Il existe désor­mais un kit de jeu compre­nant un buzzer imitant les cris du cochon assorti de diffé­rents acces­soires pour dégui­ser son cochon, une version pour tout-petits, une collec­tion tradi­tion­nelle en bois, une édition « anni­ver­saire » vintage  et même une appli­ca­tion numé­rique sur tablettes ! Pour cet anni­ver­saire, le cochon revient en septembre dans sa ville natale, au Ludo­pole à Confluence pour des rendez-vous ludiques. Souve­nirs, souve­nirs…

Julie Banos

www.ludo­pole.com

www.jeux­dujar­din.fr