On avait laissé Astérix et Obélix en pleine surenchère olympique, perdus dans l’argent facile et la mode bling-bling. Bref, sans plus aucun repère. L’annonce d’un nouvel opus, avec une équipe certes renouvelée, présageait du pire. À tort. Au service de sa Majesté, qui mêle les histoires d’Astérix chez les Normands et d’Astérix chez les Bretons, pourrait bien revendiquer la place du plus réussi des quatre films de la série (à disputer avec Mission Cléopâtre, signé Alain Chabat).
Cette fois, c’est Laurent Tirard (Le Petit Nicolas) qui s’y colle et ses bonnes idées font de cet épisode un divertissement
familial moderne et de bon aloi, rempli de références, de bons mots, de gags cocasses et de trouvailles vraiment réjouissantes. À vrai dire, le casting y est pour beaucoup : aux côtés de Gérard Depardieu, incontournable Obélix, Édouard Baer, Catherine Deneuve, Valérie Lemercier, Vincent Lacoste, Dany Boon (méconnaissable), Gérard Jugnot ou les BB Brunes tiennent leur partition haut la main. Pas de démonstration d’effets spéciaux, non, mais une histoire bien contée, amusante et resserrée au plus près des personnages. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre.
Véronique Le Bris.