On avait laissé Asté­rix et Obélix en pleine suren­chère olym­pique, perdus dans l’argent facile et la mode bling-bling. Bref, sans plus aucun repère. L’an­nonce d’un nouvel opus, avec une équipe certes renou­ve­lée, présa­geait du pire. À tort. Au service de sa Majesté, qui mêle les histoires d’As­té­rix chez les Normands et d’As­té­rix chez les Bretons, pour­rait bien reven­diquer la place du plus réussi des quatre films de la série (à dispu­ter avec Mission Cléo­pâtre, signé Alain Chabat). 

Cette fois, c’est Laurent Tirard (Le Petit Nico­las) qui s’y colle et ses bonnes idées font de cet épisode un diver­tis­se­ment 

fami­lial moderne et de bon aloi, rempli de réfé­rences, de bons mots, de gags cocasses et de trou­vailles vrai­ment réjouis­santes. À vrai dire, le casting y est pour beau­coup : aux côtés de Gérard Depar­dieu, incon­tour­nable Obélix, Édouard Baer, Cathe­rine Deneuve, Valé­rie Lemer­cier, Vincent Lacoste, Dany Boon (mécon­nais­sable), Gérard Jugnot ou les BB Brunes tiennent leur parti­tion haut la main. Pas de démons­tra­tion d’ef­fets spéciaux, non, mais une histoire bien contée, amusante et resser­rée au plus près des person­nages. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre. 

Véro­nique Le Bris.