“ Avec Chaplin, la technique inventée par les frères Lumière est devenue un art. ”
Entretien avec Fabrice Calzettoni, responsable pédagogique de l’Institut Lumière, qui consacre une rétrospective à Charlie Chaplin.
Aussi connu que Mickey
Tous les grands films muets de Chaplin sont abordables dès 6 ans, jusqu’au Dictateur. Car l’univers de Chaplin est très accessible, très enfantin – le cirque, l’aventure, etc. – et sa façon de faire du cinéma est extrêmement lisible. L’image est hyperaboutie du point de vue du sens. On disait déjà à son époque qu’il pouvait être vu par n’importe qui, de n’importe quel âge, dans n’importe quel pays. Il était l’homme, la silhouette, le visage, les plus connus du monde.
L’art du burlesque
Il a inventé plein de procédés comiques. Avec lui, le burlesque consiste à briser des interdits. Il crée un personnage de méchant qui, quand il a faim, n’hésite pas à piquer une pomme à un enfant ! Pour les enfants, à qui on dit sans cesse “ fais pas ci, fais pas ça ”, c’est un vrai bonheur. Chaplin prenait des situations très conventionnelles et les faisait exploser en vol. Dans Les Temps modernes, il transforme un rituel mécanique, visser des boulons, en anarchie totale. Charlot a faim dans La Ruée vers l’or ? Il mange sa chaussure !
Des actions universelles
Du burlesque pur – la tarte à la crème – au mélodrame pur, il met en scène des rapports entre personnes qui sont universels : aimer quelqu’un, ne pas se laisser faire par un agent de police quand on n’a rien fait. L’histoire des Temps modernes est celle d’un homme qui cherche du travail pour manger.
Un sens du récit inégalé
Chaplin avait un sens du récit qui n’a jamais été égalé dans l’histoire du cinéma. Ou peut-être par Spielberg. Sa mise en scène était calculée à la microseconde près. C’était un grand perfectionniste. Comme il avait gagné beaucoup d’argent, il était son propre producteur et avait une liberté totale. Le métrage de la pellicule lui était indifférent : il tournait jusqu’à obtenir une parfaite lisibilité. Les Lumières de la ville a nécessité deux ans de tournage !
De Charlot à Charlie. Du 12 décembre au 4 janvier.
Anne-Caroline Jambaud