Mouk, dont la série télé­vi­suelle fait un carton auprès des 3–6 ans sur la 5e et sur une tren­taine de chaînes à travers le monde, sort pour la première fois en DVD en février.

Quelle belle idée, tant cette série est de qualité. Il faut dire que son papa n’est autre que l’au­teur de bandes dessi­nées Marc Bouta­vant (égale­ment papa d’Ariol), qui sait conju­guer recon­nais­sance de ses pairs et succès commer­ciaux. Doué pour le dessin autant que pour la narra­tion, il appar­tient à cette nouvelle géné­ra­tion d’au­teurs de BD passés par l’Ate­lier des Vosges-Nawak.

Dans le premier volume sorti en DVD, on retrouve l’ours Mouk et son copain grognon Chavapa. Au fil des épisodes, les deux globe-trot­ters nous entraînent à travers 11 pays diffé­rents. La tendresse du propos et la fraî­cheur du trait nous touchent, le souci docu­men­taire présent dans les détails des images fait décou­vrir aux enfants des paysages et des cultures du bout du monde. On suit émer­veillé Mouk dans les grands espaces du nord cana­dien, se déplaçant grâce à des chiens de traî­neau à la pour­suite du cari­bou. Mais qu’elles se déroulent en Austra­lie, au Pérou, en Chine ou en Amazo­nie,  les histoires sont surtout prétextes à de belles rencontres. Sans mora­lisme et avec gaieté, Mouk éveille les tout-petits au plai­sir de la contem­pla­tion et à l’ou­ver­ture aux autres.

 

Aude Spil­mont

 

Mouk, la course de droma­daires
DVD édité par Milli­mages. 12,99€.
Dispo­nible égale­ment en télé­char­ge­ment sur iTunes, VOD, Cana­play…

5 autres volumes paraî­tront en 2013.