Mouk, dont la série télévisuelle fait un carton auprès des 3–6 ans sur la 5e et sur une trentaine de chaînes à travers le monde, sort pour la première fois en DVD en février.
Quelle belle idée, tant cette série est de qualité. Il faut dire que son papa n’est autre que l’auteur de bandes dessinées Marc Boutavant (également papa d’Ariol), qui sait conjuguer reconnaissance de ses pairs et succès commerciaux. Doué pour le dessin autant que pour la narration, il appartient à cette nouvelle génération d’auteurs de BD passés par l’Atelier des Vosges-Nawak.
Dans le premier volume sorti en DVD, on retrouve l’ours Mouk et son copain grognon Chavapa. Au fil des épisodes, les deux globe-trotters nous entraînent à travers 11 pays différents. La tendresse du propos et la fraîcheur du trait nous touchent, le souci documentaire présent dans les détails des images fait découvrir aux enfants des paysages et des cultures du bout du monde. On suit émerveillé Mouk dans les grands espaces du nord canadien, se déplaçant grâce à des chiens de traîneau à la poursuite du caribou. Mais qu’elles se déroulent en Australie, au Pérou, en Chine ou en Amazonie, les histoires sont surtout prétextes à de belles rencontres. Sans moralisme et avec gaieté, Mouk éveille les tout-petits au plaisir de la contemplation et à l’ouverture aux autres.
Aude Spilmont
Mouk, la course de dromadaires
DVD édité par Millimages. 12,99 €.
Disponible également en téléchargement sur iTunes, VOD, Canaplay…
5 autres volumes paraîtront en 2013.