Les marais ne sont pas toujours propices à une virée en famille. Souvent réputés dangereux, ils charrient par ailleurs dans leurs eaux sombres nombre de légendes effrayantes ….
À cinq kilomètres au nord-ouest du lac du Bourget, avec vue imprenable sur le Grand Colombier (1 534 m), le marais du Lavours est depuis longtemps débarrassé de ses spectres et sorcières. On y progresse en toute sécurité, en empruntant un sentier découverte sur pilotis, long de 2,4 kilomètres, ponctué de panneaux pédagogiques et d’observatoires. En réfection jusqu’à Pâques 2014, le sentier n’est plus une boucle mais reste pratiquable sur 1,2 km.
On peut éventuellement sursauter, au détour d’une plaine inondée, en croisant le regard du Highland Cattle (bovin irlandais) sous sa drôle de frange ; il a été introduit ici, à l’instar du cheval camarguais. Ils partagent les lieux avec le busard des roseaux ou la bécassine des marais. Le printemps sonne le réveil des nombreux résidents amphibiens (grenouille rieuse, triton palmé, grenouille agile, rainette verte et crapaud sonneur à ventre jaune) et des mammifères (sanglier, chevreuil, castor, renard, putois et cerf).
La Maison du marais propose des bornes sonores et interactives, des films dans un amphithéâtre. De nombreuses sorties nature et des stages sont organisés pour les enfants et les familles : pour reconnaître les chants d’oiseaux, se promener la nuit…
Le sentier découverte sur pilotis est en accès libre toute l’année.