Les marais ne sont pas toujours propices à une virée en famille. Souvent répu­tés dange­reux, ils char­rient par ailleurs dans leurs eaux sombres nombre de légendes effrayantes ….

À cinq kilo­mètres au nord-ouest du lac du Bour­get, avec vue impre­nable sur le Grand Colom­bier (1 534 m), le marais du Lavours est depuis long­temps débar­rassé de ses spectres et sorcières. On y progresse en toute sécu­rité, en emprun­tant un sentier décou­verte sur pilo­tis, long de 2,4 kilo­mètres, ponc­tué de panneaux péda­go­giques et d’ob­ser­va­toires. En réfec­tion jusqu’à Pâques 2014, le sentier n’est plus une boucle mais reste pratiquable sur 1,2 km.

On peut éven­tuel­le­ment sursau­ter, au détour d’une plaine inon­dée, en croi­sant le regard du High­land Cattle (bovin irlan­dais) sous sa drôle de frange ; il a été intro­duit ici, à l’ins­tar du cheval camar­guais. Ils partagent les lieux avec le busard des roseaux ou la bécas­sine des marais. Le prin­temps sonne le réveil des nombreux rési­dents amphi­biens (grenouille rieuse, triton palmé, grenouille agile, rainette verte et crapaud sonneur à ventre jaune) et des mammi­fères (sanglier, chevreuil, castor, renard, putois et cerf).

La Maison du marais propose des bornes sonores et inter­ac­tives, des films dans un amphi­théâtre. De nombreuses sorties nature et des stages sont orga­ni­sés pour les enfants et les familles : pour recon­naître les chants d’oi­seaux, se prome­ner la nuit…

Le sentier décou­verte sur pilo­tis est en accès libre toute l’an­née.