Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Insensé
Accueil Se cultiver Spectacles Piste aux étoiles
Share

Piste aux étoiles

Publié le 15/02/2013

Le festi­val Têtes de bois revient cette année avec une belle program­ma­tion sous le signe du cirque, même si “ aucun thème n’est défini à l’avance, ce serait trop réduc­teur. C’est au hasard des rencontres, des coups de cœur, que s’est construite la program­ma­tion ”, précise Véro­nique Desroches, initia­trice et program­ma­trice, qui sillonne tout au long de l’an­née les routes d’Eu­rope en quête de nouveau­tés, d’in­vi­tés pour ce festi­val qui fait réfé­rence dans le monde des marion­nettes. 2013 sera un cru ludique, les jeunes enfants seront parti­cu­liè­re­ment à la fête.

Pour les tout-petits, le cirque poétique de M. & Mme Sommer­flü­geloù la ména­ge­rie tient dans une valise présente un numéro unique au monde de dres­sage de papillons, et plus rare qu’un tigre blanc, un chat amou­reux d’une souris. Un cirque peut en cacher un autre, surtout quand celui-ci est grand comme une maison de poupées où des numé­ros de voltige sont exécu­tés sur les airs d’un accor­déo­niste en live (Mano­viva). Pas de chapi­teau par contre pour lesContes créoles, mais tout de même un clown pour narrer des légendes en musique et en 3 actes. 

Pour les tout-petits encore, Natha­lie Roques (Cie du Jabron rouge) seule en scène installe un fabu­leux caste­let aux allures de longue ville à étages. Les plus grands, auront pour leur part droit à une paro­die du mythe deFaust présenté par la compa­gnie de la Fabrique des Arts d’à côté. Plus surpre­nant, un œuf en habit para­dera dans un spec­tacle inspiré par le fantasque Lewis Caroll : une créa­tion de la Compa­gnie Drola­tic Indus­try. 

L’une des plus pres­ti­gieuses compa­gnies françaises, à la renom­mée inter­na­tio­nale, celle d’Émi­lie Valan­tin, présen­tera pour la première fois une pièce pour enfants, avec Tours et détours. La compa­gnie a égale­ment prêté des marion­nettes et du maté­riel pour monter le Tripo­toir : un drôle de nom pour une expo­si­tion où il sera permis de toucher, de mani­pu­ler des marion­nettes de toute sorte, comprendre comment on les construit, comment on les anime…

De la lumière, un écran et les doigts de fée de Vale­ria Guglietti, et voilà que surgit une foule d’ani­maux, du perroquet au chameau, en passant par le chat et l’élé­phant. On le sait, les fées partagent rare­ment leurs secrets, pour­tant Vale­ria animera une master class sur l’art du théâtre d’ombres. Et enfin, pour assu­rer la relève, les marion­net­tistes en herbe (de 4 à 8 ans) appren­dront à fabriquer et à mani­pu­ler des pantins en papier. Certains seront peut-être à l’af­fiche d’une prochaine édition !

Vincent Jadot

 

Insensé
Têtes de bois

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices