Tout le monde connaît l’histoire de ce crapaud devenu un beau prince grâce au baiser d’une princesse. Tout le monde sauf… Disney !
Pour leur retour au dessin animé traditionnel, les célèbres studios se sont amusés à détourner ce classique des contes pour enfants. Ici, non seulement la princesse est noire, pauvre, mais en plus, quand elle embrasse le prince, c’est elle qui se transforme en grenouille !
Voilà le point de départ d’une folle épopée à travers le bayou, afin de déjouer le mauvais sort vaudou dont ont été victimes les deux jeunes gens.
Étrangement, c’est en prenant ses distances avec l’histoire originale, en actualisant son propos – en insistant sur la nécessité de travailler par exemple –, en la déplaçant à la Nouvelle-Orléans des années 20, que Disney retrouve ses racines. Celles de sa grande époque où l’émotion, la bonne humeur, le rêve ou même la peur (les séances de vaudou sont vraiment impressionnantes !) habitaient chaque image de ses films. Celles de La Belle au bois dormant, du Livre de la jungle… avec une modernité qui séduira les grands, c’est sûr, mais aussi les petits.
Véronique Le Bris.
Article paru dans Grains de Sel n°54, février 2010.