La ville est tellement triste, grise, sinistre, que ses habitants n’ont qu’une idée : en finir au plus vite ! Mais s’y suicider n’est pas forcément chose aisée et rigoureusement interdit par la loi.
Grâce à la famille Tuvache et à son Magasin des suicides, seul havre coloré de la cité, les plus motivés ont l’embarras du choix : des centaines de poisons, des cordes… bref, tous les moyens sont à disposition. Avec pour seule devise : trépassé ou remboursé !
Tout change pourtant quand naît Alan, le troisième enfant Tuvache. Sourire permanent affiché, Alan est la joie de vivre incarnée ! Mais, à force de ne voir que le bon côté de la vie, le joyeux garçon jette une ombre sur l’entreprise très fructueuse de ses parents. Va-t-il se mouler dans le modèle familial ou changer le cours de la mort ?
En adaptant le plus gros succès littéraire de Jean Teulé (et en positivant la fin), Patrice Leconte (Les Bronzés) fait une entrée remarquée dans l’univers de l’animation et des films pour enfants. Son humour décalé, son exigence de mise en scène y font merveille et trouvent une place improbable entre Tim Burton et Sylvain Chomet.
Ici, on est d’emblée dans le politiquement incorrect, dans le subversif, mais pas du tout dans le nihilisme malsain. Et surtout, tout reste totalement accessible aux enfants, même jeunes.
Véronique Le Bris.