Un week-end de Pâques 100 % polar, ça vous dit ? Rendez-vous à l’incontournable festival international Quais du polar, qui se déroulera cette année, pour la première fois, sur 4 jours. Nous vous offrons 5 alibis en béton pour vous y rendre en famille.
1 – Le plein d’animations à l’espace jeunesse
Dans le QG du festival, le Palais du commerce de Lyon, un grand espace sera comme chaque année réservé à la jeunesse. Parents et enfants sont invités à venir faire le plein d’animations et découvrir toutes les facettes du noir. Ils pourront participer à l’enquête-jeu “ Minute Cocotte ” concoctée par les éditions Grains de Sel. Plongés dans l’univers cartonné d’un poulailler, équipés de leur carnet d’enquête, ils suivront de table en table, parmi poules et œufs, les huit indices leur permettant d’éliminer un à un les individus suspectés de kidnapping. Qui, parmi Gégé le sanglier, Jason-Hérisson ou Jean-Blaireau, est coupable ? Pour le savoir, il faudra soulever des œufs sans les casser, observer des profils, ouvrir des trappes, et surtout avoir le regard et le sens de la déduction bien aiguisés. Et pour voir l’affaire classée, le parcours se termine avec un dernier indice caché chez l’archiviste, un vrai !
Avant ou après avoir rendu leurs œufs aux poules, les enfants pourront s’initier aux techniques d’investigation policières, aidés des animateurs scientifiques des Petits Débrouillards (sur inscription), participer à un atelier d’impression avec le musée de l’Imprimerie, jouer à des jeux de stratégie et d’énigmes avec Croc aux jeux, ou bouquiner tranquillement au coin détente. Enfin, une rencontre est prévue le samedi avec l’auteur-illustrateur Julian Press. Dans ses livres, la clé des énigmes est toujours à trouver dans le dessin, support aussi essentiel que le texte. Son trait tout en détails subjugue les enfants et aiguise leur perspicacité.
> Salle Lumière.
2 – Parcours suspens dans la ville
C’est l’un des rendez-vous les plus courus du festival. Cette année, la grande enquête suspens dans les rues de Lyon nous mènera sur les traces du dragon de jade et de la culture chinoise.
> Les 30 & 31/3. Départ à la Galerie des Terreaux, où un livret enquête vous sera remis.
3 – Remue-méninges en équipe
Un nouveau rendez-vous de Quais du polar propose de résoudre une énigme à partir de pièces à conviction présentes sur une scène de crime. L’originalité de ce remue-méninges (initié par des chercheurs du service sciences et société de l’université de Lyon) est de constituer une équipe de spécialistes pour plancher sur la meilleure méthode d’investigation.
> Dès 8 ans. Salle Jacquard.
4 – Rencontres d’auteurs et dédicaces
Outre les traditionnelles séances de dédicaces, des rencontres “ petits philos polars ” sont prévues autour d’auteurs pour la jeunesse comme Marin Ledun ou Jean-Hugues Oppel.
> Salle Jacquard.
5 – Pour les parents aussi !
Les parents seront également servis cette année, avec la présence de la crème internationale du roman noir : Harlan Coben, Patricia Cornwell, Jean-Christophe Grangé, Henning Mankell, P. D. James, Joël Dicker…