Un week-end de Pâques 100 % polar, ça vous dit ? Rendez-vous à l’in­con­tour­nable festi­val inter­na­tio­nal Quais du polar, qui se dérou­lera cette année, pour la première fois, sur 4 jours. Nous vous offrons 5 alibis en béton pour vous y rendre en famille. 

 

1 – Le plein d’ani­ma­tions à l’es­pace jeunesse

Dans le QG du festi­val, le Palais du commerce de Lyon, un grand espace sera comme chaque année réservé à la jeunesse. Parents et enfants sont invi­tés à venir faire le plein d’ani­ma­tions et décou­vrir toutes les facettes du noir. Ils pour­ront parti­ci­per à l’enquête-jeu “ Minute Cocotte ” concoc­tée par les éditions Grains de Sel. Plon­gés dans l’uni­vers cartonné d’un poulailler, équi­pés de leur carnet d’enquête, ils suivront de table en table, parmi poules et œufs, les huit indices leur permet­tant d’éli­mi­ner un à un les indi­vi­dus suspec­tés de kidnap­ping. Qui, parmi Gégé le sanglier, Jason-Héris­son ou Jean-Blai­reau, est coupable ? Pour le savoir, il faudra soule­ver des œufs sans les casser, obser­ver des profils, ouvrir des trappes, et surtout avoir le regard et le sens de la déduc­tion bien aigui­sés. Et pour voir l’af­faire clas­sée, le parcours se termine avec un dernier indice caché chez l’ar­chi­viste, un vrai ! 

Avant ou après avoir rendu leurs œufs aux poules, les enfants pour­ront s’ini­tier aux tech­niques d’in­ves­ti­ga­tion poli­cières, aidés des anima­teurs scien­ti­fiques des Petits Débrouillards (sur inscrip­tion), parti­ci­per à un atelier d’im­pres­sion avec le musée de l’Im­pri­me­rie, jouer à des jeux de stra­té­gie et d’énigmes avec Croc aux jeux, ou bouqui­ner tranquille­ment au coin détente. Enfin, une rencontre est prévue le samedi avec l’au­teur-illus­tra­teur Julian Press. Dans ses livres, la clé des énigmes est toujours à trou­ver dans le dessin, support aussi essen­tiel que le texte. Son trait tout en détails subjugue les enfants et aiguise leur pers­pi­ca­cité. 

> Salle Lumière.

 

2 – Parcours suspens dans la ville 

C’est l’un des rendez-vous les plus courus du festi­val. Cette année, la grande enquête suspens dans les rues de Lyon nous mènera sur les traces du dragon de jade et de la culture chinoise. 

> Les 30 & 31/3. Départ à la Gale­rie des Terreaux, où un livret enquête vous sera remis.

 

3 – Remue-méninges en équipe

Un nouveau rendez-vous de Quais du polar propose de résoudre une énigme à partir de pièces à convic­tion présentes sur une scène de crime. L’ori­gi­na­lité de ce remue-méninges (initié par des cher­cheurs du service sciences et société de l’uni­ver­sité de Lyon) est de consti­tuer une équipe de spécia­listes pour plan­cher sur la meilleure méthode d’in­ves­ti­ga­tion. 

> Dès 8 ans. Salle Jacquard.

 

4 – Rencontres d’au­teurs et dédi­caces

Outre les tradi­tion­nelles séances de dédi­caces, des rencontres “ petits philos polars ” sont prévues autour d’au­teurs pour la jeunesse comme Marin Ledun ou Jean-Hugues Oppel. 

> Salle Jacquard.

 

5 – Pour les parents aussi !

Les parents seront égale­ment servis cette année, avec la présence de la crème inter­na­tio­nale du roman noir : Harlan Coben, Patri­cia Corn­well, Jean-Chris­tophe Grangé, Henning Mankell, P. D. James, Joël Dicker…  

Par Aude Spil­mont