J’ai créé ce lieu pour défendre son œuvre, transmettre les poèmes d’Aragon aux plus jeunes et pour que les passionnés puissent le retrouver. ” Composée de trois niveaux, la Maison Jean-Ferrat présente dans le hall l’exposition Jean des Encres et Jean des Sources, concentré de ses engagements et de ses sources d’inspiration. À l’étage on découvre son piano, entouré d’écrans munis de casques pour écouter ses chansons, voir des émissions et des spectacles de l’artiste. Enfin, au dernier niveau, Colette a fait preuve d’une grande générosité en déménageant ici le bureau, la mezzanine et la bibliothèque de son mari. Livres, CD empilés, meubles patinés… on entre dans cette intimité chaleureuse avec le sentiment que le propriétaire vient juste de s’absenter. Sobre et habité, le lieu est animé par Sylvie, la belle-fille du chanteur. Outre les évènements ponctuels et le festival Jean Ferrat, elle compte bien mettre en place des ateliers d’expression écrite et de slam pour les scolaires. Qu’à leur tour ils puissent dire avec émotion combien “ la montagne est belle… ”
Blandine Dauvilaire
Voilà un salon de thé qui fera chanter vos papilles. Ann Sophie et sa célèbre mère Christiane Brioude (ex-restaurant Le Vivarais à Vals-les-Bains) proposent une sélection de pâtisseries maison, coupes glacées, crêpes, chocolats grands crus Valrhona, thés Kusmi, cafés spéciaux, et bien sûr quelques spécialités ardéchoises à se damner, comme la fameuse soupe de châtaignes.
Le Salon d’Ann Sophie, Place des Cocons, 07200 Aubenas. Tél. 04 75 39 74 13.
Valérie, l’autre belle-fille de Jean Ferrat, a repris l’institution du village : Lo Podello. Créé en 1960 par Hélène Baissade, ce bistrot-restaurant était le repère du chanteur et de ses amis de passage, comme Claude Nougaro, qui transformaient la nuit en fête musicale. La belle terrasse sur la place offre une halte aux familles, qui peuvent aussi profiter des 3 chambres d’hôtes pour sillonner la région. Les petits curieux en profiteront pour se lancer dans la chasse aux Cent sculptures à travers le village. Dans les années 1990, l’ancien maire Jean Saussac (artiste peintre et décorateur de films) incita tous les habitants à sculpter des têtes dans les murs de leurs maisons ou à partir de roche volcanique trouvée à proximité.
Lo podello, Place de la Résistance à Antraigues. Tél. 04 75 88 73 41. Tarifs : de 45 à 65 € petits déjeuners inclus.