Invi­ter artistes et scien­ti­fiques à croi­ser leurs regards et parta­ger des expé­riences, c’est le prin­cipe de ce Labo­ra­toire(s) de prin­temps gratuit et ouvert à tous. Le Château de Saint-Priest et l’uni­ver­sité de Lyon invitent le public à parta­ger des propo­si­tions mixant arts et sciences sous diverses formes : spec­tacles, rencontres et expo­si­tions, dont une présen­ta­tion des réali­sa­tions de jeunes de 6 à 25 ans autour de la théma­tique arts & sciences.

Le spec­tacle Binôme (dès 15 ans) rend compte, par des vidéos et des lectures, des ques­tion­ne­ments croi­sés d’une auteure, Sabryna Pierre, et d’un cher­cheur en neuros­ciences, Karim Jerbi, spécia­liste de l’in­ter­face cerveau-machine.

L’Apéro mathé­ma­tiques (dès 15 ans) est un spec­tacle conçu avec des mathé­ma­ti­ciens, qui propose de rentrer dans la tête des cher­cheurs qui font des mathé­ma­tiques. D’où et comment viennent leurs idées ? Est-ce en se rasant le matin, en tondant la pelouse ou en faisant le vide autour d’eux ? Mani­fes­te­ment, un mathé­ma­ti­cien ne pense pas comme les autres…

Anne-Caro­line Jambaud