Depuis tout petit, Tad rêve d’archéologie. Devenu adulte, il est un ouvrier du chantier du métro tellement distrait qu’il est, une nouvelle fois, licencié. À la suite d’un quiproquo, il part rejoindre une équipe d’archéologues de grand renom en mission au
Pérou. Le rêve… qui tourne au cauchemar quand Tad comprend que la cité perdue des Incas est prête à livrer un de ses plus anciens secrets, mais que de redoutables chasseurs de trésor sont aux aguets pour le conquérir. Heureusement, Tad et ses compagnons sauront être vigilants…
Rares sont les dessins animés espagnols, encore plus les longs métrages. En sortant ainsi des frontières des productions habituelles, le genre se renouvelle un peu et ouvre des perspectives inédites, comme cette plongée au sein du monde des Incas. Le tout avec une approche légèrement différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Ce film est donc extrêmement rafraîchissant, moins basé sur l’humour et le spectaculaire que les productions américaines, moins soigné au niveau des dessins que les productions françaises, mais avec une humanité et un sens de l’aventure nouveaux et bienvenus. Une belle découverte…