Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Une nature urbaine qui Feyssine
Accueil Se cultiver Expositions Bons plants bien au vert
Share

Bons plants bien au vert

Publié le 31/05/2013

Il y a 10 ans, ces lieux entre Rhône et péri­phé­rique ne voyaient fleu­rir que détri­tus et carcasses de voitures ou de cuisi­nières. Rien de très buco­lique ! Ce lieu a laissé depuis la place à 45 hectares de prai­ries, de bosquets, de petites plages de galets… Le parc de la Feys­sine accueille désor­mais une fête annuelle très nature, Les Bons Plants.

 

Programme détaillé :

DES SPECTACLES 

– LES TOUTJ’TÉS

Repré­sen­ta­tions à 15 heures et 17 heures 30.

Spec­tacle rythmé par des chan­sons et un jeu clow­nesque. Bouty, bonne vivante, ex-bouteille de bon vin, Stic le surfait ex-jeu vidéo en plas­tique et Papsie l’éru­dit du XVIIIe siècle ex-livre de contes merveilleux, vont enfin trou­ver une issue à leur exil dans une décharge sauvage. Une deuxième vie, enfin !

Par la compa­gnie Houp n’co. 

– L’ÉCHAPPÉE SAUVAGE

Repré­sen­ta­tions à 16 heures 15.

Comé­die fores­tière poétique et drôle.Tout oppose Sylvia, artiste plas­ti­cienne, prolixe et fière de sa dernière créa­tion, « l’Arbre à Palabre » et Sylvestre, homme des bois pour qui tout discours est futi­li­té… leur rencontre fortuite nous entraîne dans un univers décalé où les contes sont revi­si­tés avec humour et poésie. Par la compa­gnie Les bala­dins du rire. 

– ECOLO-SAPIENS

Repré­sen­ta­tion à 19 heures 30.

Spec­tacle fami­lial et musi­cal bio-vita­miné. Du très « décoif­fant » « Faut recy­cler », qui sous les traits d’une chan­son mani­fes­ta­tion, nous propose de nous lancer dans l’ac­tion, à la très émou­vante « Séma », qui mêle le problème de réserve d’eau dans le monde, mais aussi celui de l’édu­ca­tion des filles, les musi­ciens acteurs-chan­teurs, du groupe Tom Nardone et les « Sales Gones » propulsent le public en « acteur engagé » du monde de demain. Chanté et joué par Tom Nardone et les sales gones.

DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES ET LUDIQUES. De 14 heures à 19 heures

– FRAPNA >« TOUS DEHORS ! » à partir de 5 ans. Ça pique, ça rampe, ça bave, ça frôle, c’est sale, c’est impré­vi­sible ! À chaque âge, ses petites peurs, ses dégoûts ou grandes phobies de la nature. Et si l’on en finis­sait avec ces crain­tes… la nature est si belle et se prome­ner est si agréable et bon pour la santé. Tous dehors ! 

– CENTRE NATIONAL DE POMOLOGIE >« AUTOUR DE L’OLIVE », à partir de 5 ans. Atelier de décou­verte de l’olive, ce fruit médi­ter­ra­néen par excel­lence à travers des jeux, des histoires, des légendes et bien sûr une dégus­ta­tion ! 

– ARTHROPOLOGIA >« JARDINIER MALIN, BESTIOLES DU JARDIN », à partir de 6 ans. Atelier de décou­verte des insectes auxi­liaires à partir d’illus­tra­tions grand format, de mises en scènes réalistes et d’abris à insectes capables d’at­ti­rer ces précieux colla­bo­ra­teurs. Cette anima­tion c’est en somme une maxime expliquée aux enfants : jardin vivant, jardi­nier content ! 

– CÔTÉ JARDINS >« 5 LÉGUMES PAR JOUR », à partir de 6 ans. Au menu, devi­nettes sur le thème « à la décou­verte des plantes pota­gères », jeu « le pota­ger au fil des mois », travaux pratiques « chacun sème son radis », et pour finir dégus­ta­tion de légumes de saison ! 

– NATURAMA >« QUIZZAKO ? », à partir de 6 ans. Atelier de décou­verte des abeilles et des moutons de Soay, amis de la biodi­ver­sité et de sensi­bi­li­sa­tion aux enjeux de la consom­ma­tion éco-respon­sable. Au programme, divers ateliers pour tous, quiz, décou­verte senso­rielle, traite de chèvre, dégus­ta­tion de miel. 

L’ATELIER DE CHLOROPHYLLE >« 24 HEURES POUR LA PLANÈTE », à partir de 6 ans. Les animaux ont des ennuis, le pois­son scie a des soucis, les humains aussi ! À travers un jeu, venez véri­fier si vous faites réel­le­ment les bons gestes, du matin jusqu’au soir, pour la planète.

ROBINS DES VILLES >« LA VILLE DANS TOUS LES SENS », à partir de 6 ans. Prendre le temps de vivre semble un geste simple au quoti­dien, comme écou­ter, sentir, échan­ger… mais en sommes-nous encore capables ? Recon­naî­trez-vous les ambiances sonores de la ville ? Serez-vous capables d’iden­ti­fier grâce au simple toucher, les éléments qui la consti­tuent ? Et si vous aviez le temps, qu’en feriez-vous ? À travers diffé­rents espaces aména­gés, le public est invité à (re)mettre ses sens en éveil et à partir à la (re)décou­verte de la ville. 

– SEMEURS D’ESCAMPETTE >« UN MONDE VIVANT SOUS MES PIEDS ! », à partir de 7 ans. Le sol est un orga­nisme vivant ! De sa vita­lité dépend la santé de la faune et de la flore qu’il soutient et nour­rit. Atelier faisant appel à chacun de nos sens pour décou­vrir le rôle du sol et sa place majeure dans l’équi­libre des écosys­tèmes et des cultures.

DES JEUX EN FAMILLE 

– KAPLA >« BÂTISSEUR DE L’ÉPHÉMÈRE », à partir de 4 ans. Jeu coopé­ra­tif de construc­tion pour inven­ter ou repro­duire toute forme d’ar­chi­tec­tures. Kapla stimule la créa­ti­vité, les capa­ci­tés de concen­tra­tion, l’in­gé­nio­sité et les facul­tés d’adap­ta­tion des petits… et des plus grands. 

– MAISON RHODANIENNE DE L’ENVIRONNEMENT >« LES BONS GESTES POUR LA PLANÈTE ! », à partir de 6 ans. Jeu suivi d’un atelier de réali­sa­tion d’un médaillon en argile. Saurez vous éviter une catas­trophe écolo­gique et prou­ver, avec le jeu de la grande roue, que vos gestes sont bons pour la planète ? 

– ARTISANS DU MONDE >« TOUS CHOCOL’ACTEURS ! », à partir de 8 ans. Le temps d’une rencontre avec l’as­so­cia­tion Arti­sans du monde, les enfants se trans­forment en produc­teur de cacao et doivent, à travers le parcours chao­tique d’un jeu de l’oie géant et la fabri­ca­tion de cabosses de cacao, produire un choco­lat au bon goût de soli­da­rité.

FESTIVAL DE JEUX GÉANTS EN BOIS

15 jeux à dispo­si­tion gratuite pour redé­cou­vrir les jeux préfé­rés des enfants… du siècle dernier.

DES ATELIERS CRÉATIFS

– LES ARTS VERTS >« COULEURS MAROTTES », à partir de 5 ans. Atelier de tein­tures végé­tales, pour apprendre à extraire les couleurs du noise­tier, de la noix, du chou et des feuilles du jardin et confec­tion­ner… une marotte, marion­nette-rigo­lote. Vous tombe­rez « choux » le charme de ses couleurs. 

– LES ARTS VERTS >« POTAGER MUSICAL », à partir de 5 ans. Atelier de créa­tion d’ins­tru­ments de musique en légumes, pour jouer du sifflet carotte ou de la patate crache-poireau. 

– MOUVEMENT NATIONAL DE LUTTE POUR L’ENVIRONNEMENT>« LA NATURE EN JEUX », à partir de 5 ans. Le parc de la Feys­sine regorge de trésors, il suffit de se bais­ser pour ramas­ser les éléments néces­saires à la fabri­ca­tion de jouets ou d’ins­tru­ments de musique. Un atelier pour construire puis jouer ! 

– LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX DU RHÔNE >« BRICOZOIZO », à partir de 8 ans. Les grands froids et le manque de nour­ri­ture sont des menaces que les oiseaux doivent affron­ter. Prépa­rons dès main­te­nant une mangeoire recy­clée pour aider nos petites boules de plumes à se prépa­rer pour l’hi­ver prochain. Recy­clage et nour­ris­sage : deux gestes simples et chouettes pour nos oiseaux ! 

– GILLES BAISE, ARTISTE SCULPTEUR >« LA VIE RÊVÉE DES BRANCHES », à partir de 6 ans. Atelier landart. À partir de branches, aux formes singu­lières, et d’élé­ments natu­rels créez, sculp­tez un tuteur magique ou un totem grigri. 

– OLIVIA THÉRY, ARTISTE PLASTICIENNE >« ART NATURE », à partir de 6 ans. Créa­tion de sculp­tures végé­tales et miné­rales. Adop­tez un bout de nature aban­don­née, un caillou laissé pour compte, une feuille, une brin­dille isolée, un bois flotté à la dérive : assem­blés, ils devien­dront sculp­ture pour embel­lir le jardin ou le balcon.

DES INITIATIONS 

– LES ACCRO-BRANCHÉS >« L’ACCROBRANCHE® », à partir de 7 ans. Sur inscrip­tion. Atelier d’ini­tia­tion à la grimpe et de décou­verte des arbres. Cette approche ludique et senso­rielle de l’arbre éveillera respect et curio­sité pour ce majes­tueux compa­gnon de jeu. 

– ACCÈSCIMES >« ENSEMENCER, C’EST GAGNÉ ! », à partir de 8 ans. Sur inscrip­tion. Atelier d’ini­tia­tion à la grimpe. Grâce à des tech­niques de cordes astu­cieuses et respec­tueuses du végé­tal, accé­dez à la cime des arbres et décou­vrez comment bon nombre de leurs graines voyagent au loin et ense­mencent des millions de nouveaux espaces. 

– FÉDÉRATION DU RHÔNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE >« LE PLAISIR DE LA PÊCHE », à partir de 8 ans. Sur inscrip­tion. Atelier de décou­verte du Rhône, du milieu aqua­tique et de ses habi­tants. Grâce à des acti­vi­tés ludiques, animées par des pêcheurs expé­ri­men­tés, initiez-vous aux joies de la pêche à la ligne. Les pois­sons captu­rés seront obser­vés, iden­ti­fiés, puis relâ­chés dans le Rhône. (Atelier sous réserve de condi­tions météo­ro­lo­giques favo­rables).

POUR LES PETITS…

– DÉBLOK MANIVELLE >LE ROTOCYPÈDE SIDÉRAL, de 2 à 7 ans. Sur inscrip­tion. Spec­tacle-voyage. Tour­niquet avec le capi­taine Dédale, et sa complice Mnémo­sine. Parents, ce manège à pédales fonc­tionne à la force de vos mollets ! À qui le tour ? 

– BLUESCÈNE >« BALADE DANS LE MONDE DE DEUX MAINS », à partir de 4 ans. Expo­si­tion spec­tacle. De la cuisine au tri des déchets, qu’il est amusant d’ap­prendre les bons gestes ! Cette anima­tion mêle chant, marion­nettes et mani­pu­la­tion.

– ARCH’AVENTURE ! Terrain d’aven­ture spécial 3 à 8 ans, composé d’un pont filet, d’un pont népa­lais, et d’un pont de lianes pour que les petits aussi testent leurs quali­tés d’agi­lité, d’équi­libre et d’au­da­ce… En toute sécu­rité ! 

– LA CHARRETTE À HISTOIRES, à partir de 3 mois. Douillet­te­ment instal­lés, dans ce décor confor­table et coloré, les enfants et leurs familles appré­cie­ront cette rencontre avec la litté­ra­ture jeunesse.

DES INSTANTS DE DÉTENTE

– LES ACCRO-BRANCHÉS AVEC PASCALE DELOCHE, CONTEUSE >« BRANCHÉS LECTURE », à partir de 7 ans. Sur inscrip­tion. Séances à 15 h, 16 h et 17 h 30. Dérou­tant ce salon de lecture à la cime des arbres ! 

– TRANSATS ET COMPAGNIE. Tran­sats, para­sols et cous­sins géants à dispo­si­tion autour des célèbres bars à eau ! Goûter offert à 16 heures aux enfants (dans la limite des stocks dispo­nibles)

DES BALADES

– BALADES EN CALÈCHE. Pour tous les enfants. Sur inscrip­tion. Décou­vrez le parc au rythme d’un cheval ou des ânes de Villeur­banne, à l’ombre des allées de la Feys­sine.

– PROMENADE EN ROSALIES. Pièce d’iden­tité deman­dée en caution. Voitures à pédales en loca­tion gratuite pour parcou­rir le parc natu­rel entre amis ou en famille. 

– À VÉLO ! Balade décou­verte à travers Villeur­banne (12 à 15 km), orga­ni­sée par l’In­terquar­tiers vélo. Départ de la balade à 16 h 30, retour prévu à 18 h 30, pour l’apéro.

DES SENSIBILISATIONS

– CHIENS BIEN ÉLEVÉS ! Atelier d’édu­ca­tion canine pour apprendre à être respon­sable de son chien en respec­tant les autres. Rendez-vous à 15 heures vers les rosa­lies. Animé par Yannick Thou­lon, éduca­trice. 

– TRIER C’EST PRÉSERVÉ ! Action de sensi­bi­li­sa­tion sur le tri et les déchets menée par Arémacs.

UNE NOCTURNE, EN CONCERT ! 

– À PARTIR DE 19h, APÉRO ET PIQUE-NIQUE SOUS LE MARRONNIER. Tables, bancs et nappes cham­pêtres seront instal­lés pour qu’a­mou­reux des Bons plants, profitent au mieux de leur pique-nique tiré du sac. À moins qu’ils ne préfèrent dégus­ter une paella miton­née par l’as­so­cia­tion espa­gnole, la maison cultu­relle de Murcia. Repas sur réser­va­tion au 04 26 10 60 12. Prix par personne : 8 euros. 

– À PARTIR DE 19h30, MUSIQUE ! Spec­tacle concert « écolo­sa­piens ! » avec Tom Nardone et les sales gones.

 

Vincent Jadot

Une nature urbaine qui Feyssine
Gilles Michalet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices