Il y a 10 ans, ces lieux entre Rhône et péri­phé­rique ne voyaient fleu­rir que détri­tus et carcasses de voitures ou de cuisi­nières. Rien de très buco­lique ! Ce lieu a laissé depuis la place à 45 hectares de prai­ries, de bosquets, de petites plages de galets… Le parc de la Feys­sine accueille désor­mais une fête annuelle très nature, Les Bons Plants.

 

Programme détaillé :

DES SPECTACLES 

– LES TOUTJ’TÉS

Repré­sen­ta­tions à 15 heures et 17 heures 30.

Spec­tacle rythmé par des chan­sons et un jeu clow­nesque. Bouty, bonne vivante, ex-bouteille de bon vin, Stic le surfait ex-jeu vidéo en plas­tique et Papsie l’éru­dit du XVIIIe siècle ex-livre de contes merveilleux, vont enfin trou­ver une issue à leur exil dans une décharge sauvage. Une deuxième vie, enfin !

Par la compa­gnie Houp n’co. 

– L’ÉCHAPPÉE SAUVAGE

Repré­sen­ta­tions à 16 heures 15.

Comé­die fores­tière poétique et drôle.Tout oppose Sylvia, artiste plas­ti­cienne, prolixe et fière de sa dernière créa­tion, « l’Arbre à Palabre » et Sylvestre, homme des bois pour qui tout discours est futi­li­té… leur rencontre fortuite nous entraîne dans un univers décalé où les contes sont revi­si­tés avec humour et poésie. Par la compa­gnie Les bala­dins du rire. 

– ECOLO-SAPIENS

Repré­sen­ta­tion à 19 heures 30.

Spec­tacle fami­lial et musi­cal bio-vita­miné. Du très « décoif­fant » « Faut recy­cler », qui sous les traits d’une chan­son mani­fes­ta­tion, nous propose de nous lancer dans l’ac­tion, à la très émou­vante « Séma », qui mêle le problème de réserve d’eau dans le monde, mais aussi celui de l’édu­ca­tion des filles, les musi­ciens acteurs-chan­teurs, du groupe Tom Nardone et les « Sales Gones » propulsent le public en « acteur engagé » du monde de demain. Chanté et joué par Tom Nardone et les sales gones.

DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES ET LUDIQUES. De 14 heures à 19 heures

– FRAPNA >« TOUS DEHORS ! » à partir de 5 ans. Ça pique, ça rampe, ça bave, ça frôle, c’est sale, c’est impré­vi­sible ! À chaque âge, ses petites peurs, ses dégoûts ou grandes phobies de la nature. Et si l’on en finis­sait avec ces crain­tes… la nature est si belle et se prome­ner est si agréable et bon pour la santé. Tous dehors ! 

– CENTRE NATIONAL DE POMOLOGIE >« AUTOUR DE L’OLIVE », à partir de 5 ans. Atelier de décou­verte de l’olive, ce fruit médi­ter­ra­néen par excel­lence à travers des jeux, des histoires, des légendes et bien sûr une dégus­ta­tion ! 

– ARTHROPOLOGIA >« JARDINIER MALIN, BESTIOLES DU JARDIN », à partir de 6 ans. Atelier de décou­verte des insectes auxi­liaires à partir d’illus­tra­tions grand format, de mises en scènes réalistes et d’abris à insectes capables d’at­ti­rer ces précieux colla­bo­ra­teurs. Cette anima­tion c’est en somme une maxime expliquée aux enfants : jardin vivant, jardi­nier content ! 

– CÔTÉ JARDINS >« 5 LÉGUMES PAR JOUR », à partir de 6 ans. Au menu, devi­nettes sur le thème « à la décou­verte des plantes pota­gères », jeu « le pota­ger au fil des mois », travaux pratiques « chacun sème son radis », et pour finir dégus­ta­tion de légumes de saison ! 

– NATURAMA >« QUIZZAKO ? », à partir de 6 ans. Atelier de décou­verte des abeilles et des moutons de Soay, amis de la biodi­ver­sité et de sensi­bi­li­sa­tion aux enjeux de la consom­ma­tion éco-respon­sable. Au programme, divers ateliers pour tous, quiz, décou­verte senso­rielle, traite de chèvre, dégus­ta­tion de miel. 

L’ATELIER DE CHLOROPHYLLE >« 24 HEURES POUR LA PLANÈTE », à partir de 6 ans. Les animaux ont des ennuis, le pois­son scie a des soucis, les humains aussi ! À travers un jeu, venez véri­fier si vous faites réel­le­ment les bons gestes, du matin jusqu’au soir, pour la planète.

ROBINS DES VILLES >« LA VILLE DANS TOUS LES SENS », à partir de 6 ans. Prendre le temps de vivre semble un geste simple au quoti­dien, comme écou­ter, sentir, échan­ger… mais en sommes-nous encore capables ? Recon­naî­trez-vous les ambiances sonores de la ville ? Serez-vous capables d’iden­ti­fier grâce au simple toucher, les éléments qui la consti­tuent ? Et si vous aviez le temps, qu’en feriez-vous ? À travers diffé­rents espaces aména­gés, le public est invité à (re)mettre ses sens en éveil et à partir à la (re)décou­verte de la ville. 

– SEMEURS D’ESCAMPETTE >« UN MONDE VIVANT SOUS MES PIEDS ! », à partir de 7 ans. Le sol est un orga­nisme vivant ! De sa vita­lité dépend la santé de la faune et de la flore qu’il soutient et nour­rit. Atelier faisant appel à chacun de nos sens pour décou­vrir le rôle du sol et sa place majeure dans l’équi­libre des écosys­tèmes et des cultures.

DES JEUX EN FAMILLE 

– KAPLA >« BÂTISSEUR DE L’ÉPHÉMÈRE », à partir de 4 ans. Jeu coopé­ra­tif de construc­tion pour inven­ter ou repro­duire toute forme d’ar­chi­tec­tures. Kapla stimule la créa­ti­vité, les capa­ci­tés de concen­tra­tion, l’in­gé­nio­sité et les facul­tés d’adap­ta­tion des petits… et des plus grands. 

– MAISON RHODANIENNE DE L’ENVIRONNEMENT >« LES BONS GESTES POUR LA PLANÈTE ! », à partir de 6 ans. Jeu suivi d’un atelier de réali­sa­tion d’un médaillon en argile. Saurez vous éviter une catas­trophe écolo­gique et prou­ver, avec le jeu de la grande roue, que vos gestes sont bons pour la planète ? 

– ARTISANS DU MONDE >« TOUS CHOCOL’ACTEURS ! », à partir de 8 ans. Le temps d’une rencontre avec l’as­so­cia­tion Arti­sans du monde, les enfants se trans­forment en produc­teur de cacao et doivent, à travers le parcours chao­tique d’un jeu de l’oie géant et la fabri­ca­tion de cabosses de cacao, produire un choco­lat au bon goût de soli­da­rité.

FESTIVAL DE JEUX GÉANTS EN BOIS

15 jeux à dispo­si­tion gratuite pour redé­cou­vrir les jeux préfé­rés des enfants… du siècle dernier.

DES ATELIERS CRÉATIFS

– LES ARTS VERTS >« COULEURS MAROTTES », à partir de 5 ans. Atelier de tein­tures végé­tales, pour apprendre à extraire les couleurs du noise­tier, de la noix, du chou et des feuilles du jardin et confec­tion­ner… une marotte, marion­nette-rigo­lote. Vous tombe­rez « choux » le charme de ses couleurs. 

– LES ARTS VERTS >« POTAGER MUSICAL », à partir de 5 ans. Atelier de créa­tion d’ins­tru­ments de musique en légumes, pour jouer du sifflet carotte ou de la patate crache-poireau. 

– MOUVEMENT NATIONAL DE LUTTE POUR L’ENVIRONNEMENT>« LA NATURE EN JEUX », à partir de 5 ans. Le parc de la Feys­sine regorge de trésors, il suffit de se bais­ser pour ramas­ser les éléments néces­saires à la fabri­ca­tion de jouets ou d’ins­tru­ments de musique. Un atelier pour construire puis jouer ! 

– LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX DU RHÔNE >« BRICOZOIZO », à partir de 8 ans. Les grands froids et le manque de nour­ri­ture sont des menaces que les oiseaux doivent affron­ter. Prépa­rons dès main­te­nant une mangeoire recy­clée pour aider nos petites boules de plumes à se prépa­rer pour l’hi­ver prochain. Recy­clage et nour­ris­sage : deux gestes simples et chouettes pour nos oiseaux ! 

– GILLES BAISE, ARTISTE SCULPTEUR >« LA VIE RÊVÉE DES BRANCHES », à partir de 6 ans. Atelier landart. À partir de branches, aux formes singu­lières, et d’élé­ments natu­rels créez, sculp­tez un tuteur magique ou un totem grigri. 

– OLIVIA THÉRY, ARTISTE PLASTICIENNE >« ART NATURE », à partir de 6 ans. Créa­tion de sculp­tures végé­tales et miné­rales. Adop­tez un bout de nature aban­don­née, un caillou laissé pour compte, une feuille, une brin­dille isolée, un bois flotté à la dérive : assem­blés, ils devien­dront sculp­ture pour embel­lir le jardin ou le balcon.

DES INITIATIONS 

– LES ACCRO-BRANCHÉS >« L’ACCROBRANCHE® », à partir de 7 ans. Sur inscrip­tion. Atelier d’ini­tia­tion à la grimpe et de décou­verte des arbres. Cette approche ludique et senso­rielle de l’arbre éveillera respect et curio­sité pour ce majes­tueux compa­gnon de jeu. 

– ACCÈSCIMES >« ENSEMENCER, C’EST GAGNÉ ! », à partir de 8 ans. Sur inscrip­tion. Atelier d’ini­tia­tion à la grimpe. Grâce à des tech­niques de cordes astu­cieuses et respec­tueuses du végé­tal, accé­dez à la cime des arbres et décou­vrez comment bon nombre de leurs graines voyagent au loin et ense­mencent des millions de nouveaux espaces. 

– FÉDÉRATION DU RHÔNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE >« LE PLAISIR DE LA PÊCHE », à partir de 8 ans. Sur inscrip­tion. Atelier de décou­verte du Rhône, du milieu aqua­tique et de ses habi­tants. Grâce à des acti­vi­tés ludiques, animées par des pêcheurs expé­ri­men­tés, initiez-vous aux joies de la pêche à la ligne. Les pois­sons captu­rés seront obser­vés, iden­ti­fiés, puis relâ­chés dans le Rhône. (Atelier sous réserve de condi­tions météo­ro­lo­giques favo­rables).

POUR LES PETITS…

– DÉBLOK MANIVELLE >LE ROTOCYPÈDE SIDÉRAL, de 2 à 7 ans. Sur inscrip­tion. Spec­tacle-voyage. Tour­niquet avec le capi­taine Dédale, et sa complice Mnémo­sine. Parents, ce manège à pédales fonc­tionne à la force de vos mollets ! À qui le tour ? 

– BLUESCÈNE >« BALADE DANS LE MONDE DE DEUX MAINS », à partir de 4 ans. Expo­si­tion spec­tacle. De la cuisine au tri des déchets, qu’il est amusant d’ap­prendre les bons gestes ! Cette anima­tion mêle chant, marion­nettes et mani­pu­la­tion.

– ARCH’AVENTURE ! Terrain d’aven­ture spécial 3 à 8 ans, composé d’un pont filet, d’un pont népa­lais, et d’un pont de lianes pour que les petits aussi testent leurs quali­tés d’agi­lité, d’équi­libre et d’au­da­ce… En toute sécu­rité ! 

– LA CHARRETTE À HISTOIRES, à partir de 3 mois. Douillet­te­ment instal­lés, dans ce décor confor­table et coloré, les enfants et leurs familles appré­cie­ront cette rencontre avec la litté­ra­ture jeunesse.

DES INSTANTS DE DÉTENTE

– LES ACCRO-BRANCHÉS AVEC PASCALE DELOCHE, CONTEUSE >« BRANCHÉS LECTURE », à partir de 7 ans. Sur inscrip­tion. Séances à 15 h, 16 h et 17 h 30. Dérou­tant ce salon de lecture à la cime des arbres ! 

– TRANSATS ET COMPAGNIE. Tran­sats, para­sols et cous­sins géants à dispo­si­tion autour des célèbres bars à eau ! Goûter offert à 16 heures aux enfants (dans la limite des stocks dispo­nibles)

DES BALADES

– BALADES EN CALÈCHE. Pour tous les enfants. Sur inscrip­tion. Décou­vrez le parc au rythme d’un cheval ou des ânes de Villeur­banne, à l’ombre des allées de la Feys­sine.

– PROMENADE EN ROSALIES. Pièce d’iden­tité deman­dée en caution. Voitures à pédales en loca­tion gratuite pour parcou­rir le parc natu­rel entre amis ou en famille. 

– À VÉLO ! Balade décou­verte à travers Villeur­banne (12 à 15 km), orga­ni­sée par l’In­terquar­tiers vélo. Départ de la balade à 16 h 30, retour prévu à 18 h 30, pour l’apéro.

DES SENSIBILISATIONS

– CHIENS BIEN ÉLEVÉS ! Atelier d’édu­ca­tion canine pour apprendre à être respon­sable de son chien en respec­tant les autres. Rendez-vous à 15 heures vers les rosa­lies. Animé par Yannick Thou­lon, éduca­trice. 

– TRIER C’EST PRÉSERVÉ ! Action de sensi­bi­li­sa­tion sur le tri et les déchets menée par Arémacs.

UNE NOCTURNE, EN CONCERT ! 

– À PARTIR DE 19h, APÉRO ET PIQUE-NIQUE SOUS LE MARRONNIER. Tables, bancs et nappes cham­pêtres seront instal­lés pour qu’a­mou­reux des Bons plants, profitent au mieux de leur pique-nique tiré du sac. À moins qu’ils ne préfèrent dégus­ter une paella miton­née par l’as­so­cia­tion espa­gnole, la maison cultu­relle de Murcia. Repas sur réser­va­tion au 04 26 10 60 12. Prix par personne : 8 euros. 

– À PARTIR DE 19h30, MUSIQUE ! Spec­tacle concert « écolo­sa­piens ! » avec Tom Nardone et les sales gones.

 

Vincent Jadot