Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La BD sort des cases
Accueil Se cultiver Expositions Lyon BD Festi­val 2013
Share

Lyon BD Festi­val 2013

Publié le 12/06/2013

8e édition du festival : des auteurs, des expos, ateliers, maisons d'édition, des spectacles et des écoles.

 

Sur 4 sites : Palais du commerce pour les dédicaces, blogs, conférences & projections et expositions. Place de la Bourse (Lyon 2e).

Hôtel de ville pour la BD indépendante, fanzines, dédicaces géantes, et l’espace Jeunesse, (Lyon 1er). 

Fnac Bellecour, pour les rencontres au Forum et expositions,  5 rue de la République (Lyon 2e).

Théâtre de l’Odéon Comédie pour les spectacles. 

 

 

Faire sortir la BD de ses pages et de ses cases, c’est un peu la voca­tion du Lyon BD festi­val. Pendant tout le mois de juin, la bande dessi­née s’éclate et s’ex­pose dans toute la ville, du centre commer­cial Part-Dieu aux musées, de l’hô­tel de ville aux biblio­thèques. Pour l’oc­ca­sion, le 9e art fraye avec les autres pratiques, et notam­ment le spec­tacle vivant, pour donner nais­sance à Sur les planches (impro-BD avec Marge­rin, Bertail et Jouvray) ou à Dans ta bulle (spec­tacle tiré des albums de Domas avec dessin et musique en live) sur la scène de la Comé­die Odéon.

Pour sa 8e édition, le Lyon BD festi­val invite 150 auteurs de 12 natio­na­li­tés à inves­tir tous les lieux de la ville pendant un mois. Mais le cœur du festi­val se déroule autour du week-end des 15 et 16 juin.

Pendant que la tour Oxygène accueille la plus grande BD du monde (du 3 au 15/06), l’es­sen­tiel des anima­tions pour la jeunesse du week-end est à l’hô­tel de ville de Lyon. Enca­drés par des pros, les ateliers Froggy art permettent aux enfants et ados de réali­ser une planche de quatre cases sur le thème du duel.

Un coin lecture jeunesse est aménagé à l’hô­tel de ville, qui abrite égale­ment une expo­si­tion sur la jeune BD argen­tine (invi­tée d’hon­neur de ce festi­val) : La Banda Dibujada. Le nouvel hôtel Mama Shel­ter propose des ateliers brunch & BD pour les plus jeunes (tous les dimanches de juin), tandis que la Fonda­tion Bullu­kian expose les travaux sur l’étran­geté de l’en­fance de 5 artistes de la nouvelle BD autoé­di­tée en Argen­tine (voir aussi page 39).

En marge d’une expo­si­tion consa­crée à Murena, le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal propose des ateliers ou des combats de gladia­teurs. Enfin, les biblio­thèques muni­ci­pales fêtent les 75 ans de Spirou avec une expo­si­tion présen­tant le petit groom vu par 200 auteurs.

Anne-Caro­line Jambaud

 

La BD sort des cases

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices