Le festi­val Jazz à Vienne aime les enfants et le prouve en program­mant cette année deux spec­tacles jeune public (dès 7 ans). Le 4 juillet à 12h30, le slameur-conteur-chan­teur Patrice Kalla entouré de trois musi­ciens réga­lera son public deConte & soul : des récits  afri­cains mis en musique à la sauce urbaine. Le 10 juillet à 12h30, c’est Jean-Philippe Scali et son quar­tet qui dévoi­le­ront Jazz 4 kids, show inédit retraçant les évolu­tions du jazz à travers des mélo­dies mythiques du cinéma et du dessin animé.

Cette édition sera bien sûr ponc­tuée de parades musi­cales, dont les fanfares invi­te­ront les festi­va­liers à déam­bu­ler dans les rues de la ville : version New Orleans avec La Pompe funèbre, un peu plus rock avec Zubrass Parade, hommage à Michael avec le Jack­son Brass Band, inter­pré­tée par de très jeunes musi­ciens dans Fanfare et Cetera ou super groove grâce à 70’ Gang (les 28 et 29/06, 6, 12 et 13/07).

Au théâtre antique, trois soirées seront plus parti­cu­liè­re­ment acces­sibles aux enfants (atten­tion, les concerts durent 3 heures en moyenne) : la soirée Caraïbes (1er/07) avec Kassav, Mala­voi et Ralph Thamar, Céline Bona­cina, pour danser et faire la fête. La tradi­tion­nelle soirée blues (6/07) avec Johnny Winter, Sheme­kia Copland, The Robert Cray Band, Phro­ne­sis et Bad bad not good. Enfin, la soirée du 10 juillet, avec Sonny Rollins et Chucho Valdés, permet­tra aux passion­nés de passer une jour­née entière sous le signe du jazz, entre le spec­tacle de midi, les scènes gratuites de Cybèle l’après-midi et les concerts du soir.

Blan­dine Dauvi­laire