Imaginé par la compagnie MPTA de Mathurin Bolze et le théâtre des Célestins, le festival UtoPistes donne à voir la vitalité des arts du cirque d’aujourd’hui. En quatre soirées, cette deuxième édition nous entraîne loin des pistes balisées, à la rencontre d’artistes-poètes qui réinventent sans cesse leur discipline. En ouverture, Mathurin Bolze rejoint deux complices inspirés, Yoann Bourgeois (acrobate, danseur) et Alexandre Tharaud (pianiste), avec lesquels il dessineNuage, une création entre ciel et terre (dès 6 ans).
Yoann et Mathurin, tous deux trampolinistes, se retrouveront ensuite sur les berges de Saône pour présenter Cavale, poème singulier sur l’art de chuter, décliné de manière répétitive le long d’un escalier immaculé (dès 6 ans).
Loufoque et surprenant, le spectaclePropagandA de la compagnie australienne Acrobat prend des allures de campagne politique écolo. Enchaînant les numéros à toute vitesse, les artistes tournent en dérision la société de consommation (dès 8 ans).
Danseuse et trapéziste de formation, Chloé Moglia aime prendre des risques. Dans le solo Rhizikon, elle s’aventure à la verticale sur un tableau noir, trace d’improbables limites à la craie et flirte avec le vide (dès 11 ans).
Fragan Gehlker (circassien) et Alexis Auffray (sondier) se lancent dans une drôle d’ascension avec Hors série / fragments de vide (dès 6 ans).
Enfin, le festival sera l’occasion de faire connaissance avec le clown Arletti, personnage tendre et farceur que Catherine Germain incarne depuis 25 ans. Dans Le 6e Jour, elle assure au pied levé une conférence sur la création du monde qui va lui donner du fil à retordre. Drôle et sensible (dès 10 ans).
Blandine Dauvilaire