La boutique se nomme Cap’­taine Romain et nous invite à l’abor­dage d’un univers  fantas­tique de jouets en bois et jeux éduca­tifs, éthiques et écolo­giques. C’est un ancien de la librai­rie Croque­li­nette, Romain Bathe­lot, qui a ouvert ce lieu il y a moins de un an.

Dans sa « capi­tai­ne­rie », on trouve plein de jeux épatants et origi­naux : une vespa en bois pour les enfants épris de dolce vita, une maison dans les arbres, des arcs-en-ciel qui s’em­pilent, des jeux de société de l’époque romai­ne… La boutique se démarque aussi par un vrai souci du conseil auquel tient tant le capi­taine, qui connaît fort bien ses produits. Il a d’ailleurs créé une page Face­book de sa boutique, dans laquelle il présente, non sans humour, une sélec­tion de jeux.

On peut même le voir en vidéo tester des échasses du Jura dans un scéna­rio digne du burlesque. Romain aime tant les jouets, qu’en dehors de toute rela­tion commer­ciale, il expose aussi parfois des pièces hors normes de collec­tions que lui font décou­vrir ses clients.

Aude Spil­mont