Gratuite et en plein air, Tout l’monde dehors égrai­nera 250 spec­tacles et anima­tions tout l’été. Sélec­tion de temps forts.

Chan­tez et dansez main­te­nant ! 

Haut les chœurs ! Après un premier succès bien mérité l’an passé, 50 chorales vien­dront célé­brer le début de l’été sur la presqu’île, les berges et au parc de la Tête d’Or le week-end du 28 au 30 juin. 1 200 choristes sont atten­dus le samedi place des Terreaux pour un grand final. Entrez ensuite dans la danse du 12 au 14 juillet avec une multi­tude de bals dans diffé­rents quar­tiers. 

Culti­vons notre huma­nité.

Du 5 au 7 juillet, venez vous inter­ro­ger sous les arbres du parc de la Tête d’Or sur le bien vivre ensemble, l’éco­lo­gie. Les Dialogues en huma­nité proposent des échanges avec des citoyens du monde entier (écri­vains, artistes, témoins) et des ateliers dont le fil rouge est le sensible et le partage. Les enfants pour­ront décou­vrir des contes et des jeux de tous les conti­nents, grim­per aux arbres à la décou­verte de la biodi­ver­sité, parti­ci­per à un forum des enfants citoyens, faire du toupie manège entraîné par un vélo, visi­ter les péniches du Val de Rhône, parti­ci­per à un atelier de massage parent-enfant, décou­vrir les secrets des poils d’ani­maux et des plan­tes… 

Un tour du monde en musique.

On s’y presse chaque année en famille. Depuis 17 ans, les Jeudis des musiques du monde ponc­tuent notre été de voyages sonores autour des cultures du monde dans le jardin des Char­treux. Cette année encore, le Centre des musiques tradi­tion­nelles Rhône-Alpes a concocté une subtile et réjouis­sante program­ma­tion de 7 soirées concerts (les 4, 11, 18, 25 juillet, 1er, 22 et 29 août). Commen­cez l’été en fanfare avec cuivres et percus­sions, pour­sui­vez votre voyage au son de la musique cajun puis des voix du Brésil… Votre périple se clôtu­rera fin août par legroove Balkan.

Jouons ensemble.

L’oc­ca­sion sera reine de jouer cet été en famille. D’abord à la Duchère, avec l’as­so­cia­tion Croq’au jeu (les 28/06 et 12/07), puis tous les dimanches, sous les arbres, place Colbert (Lyon 1er, dès le 21/7) avec la chouette asso­cia­tion Moi j’m’en fous, je triche. De drôles de contai­ners à jeux feront aussi leur appa­ri­tion cet été à la Confluence et dans le quar­tier des États-Unis, imagi­nés par la ludo­thèque Quai des Ludes. Faites votre choix entre les diffé­rents univers des contai­ners : cocoo­ning pour les petits, jeux d’imi­ta­tion, jeux de construc­tion… Et pour termi­ner en beauté les vacances avant la rentrée scolaire, filez donc le 1er septembre sur les berges du Rhône, trans­for­mées pour l’oc­ca­sion en un vaste terri­toire ludique pour les 3 à 77 ans.

Aude Spil­mont