Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Expositions Ancienne mine d’or et d’an­ti­moine
Share

Ancienne mine d’or et d’an­ti­moine

Publié le 11/09/2013

Visite guidée des anciennes mines d’or et antimoine de Bissieux, samedi à 15h et dimanche à 10h et 14h et atelier démonstration d’archéométallurgie, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

La belle histoire commence il y a un peu plus de 400 ans, dans un petit hameau, entre Lyon et Saint-Étienne. Médusé, un paysan décou­vrait, dans son champ, un caillou broché d’or. Pour faire vivre la mémoire des mineurs de Bissieux, l’as­so­cia­tion La Mine d’Or vous invite à un voyage dans le temps.

La visite guidée itiné­rante (sur 5 kilo­mètres) nous entraîne d’abord sur le site à ciel ouvert des mines d’or de l’époque de la Renais­sance. Décou­vrez la vie des mineurs et les tech­niques d’ex­trac­tion. Vous appren­drez aussi qu’une coupe d’or extraite de la gale­rie avait été offerte à Marie de Médi­cis, lors de son mariage à Lyon avec Henri IV en 1600. Munis de lampes fron­tales et de casques, arpen­tez ensuite les gale­ries souter­raines de la mine d’an­ti­moine de la fin du XIXe siècle. Vous suivrez les rails où circu­laient les wagon­nets qui trans­por­taient ce mine­rai très utile à la fabri­ca­tion des chemins de fer.

La visite se termi­nera par une démons­tra­tion (en costumes) d’ar­chéo-métal­lur­gie. Avant de repar­tir, les plus jeunes se verront remettre un diplôme de petit mineur. 

Aude Spil­mont

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices