À l’oc­ca­sion du Bicen­te­naire du cime­tière de Loyasse : concerts in situ, expo­si­tions, visites, confé­rences et séances de ciné­ma… autour du patri­moine funé­raire et des cime­tières en géné­ral. C’est une grande première en France, l’oc­ca­sion de décou­vrir un patri­moine riche et inso­lite, souvent oublié et mis de côté et chan­ger son regard sur ces lieux chargé d’his­toire.

Au programme :

 

Déam­bu­la­tions musi­cales :

Les 19/10 à 14h30

« Ode & Laïus à Loyasse » – ]FD’A[4tet (Jazz)

Bala­dez-vous en musique et en narra­tion dans les allées du cime­tière entre la grande et les petites histoires. Ce quar­tet de jazz acous­tique vous propose cinq parcours diffé­rents dans un lieu chargé d’his­toire, de mélo­dies et de poésie. 


 

Expo­si­tions photos

Du 20/09 au 20/10 – « Au-delà des clichés »

Des photo­graphes profes­sion­nels et amateurs utilisent leur objec­tif pour chan­ger les regards et sortir des clichés

– Jean-Marc Pion­chon – Annexe de la Mairie du 5ème ar. (5 place du Petit Collège)

– Marie Bienaimé  – Prome­nade de la Sarra (reliant la basi­lique de Four­vière au cime­tière de Loyasse, entrée : Montée Nico­las de Lange)

Durant ses déam­bu­la­tions dans les cime­tières lyon­nais, Marie Bienaimé réalise un travail sur les « traces » : intem­pé­ries, terre, messages pour l’au-delà, lumière, traces du temps qui passe.

 – Guillaume J. Plis­son & Brusk – Cime­tière de Loyasse 

 Précur­seurs dans la tech­nique du light­graff (litté­ra­le­ment « Pein­ture de lumière » en français). Ici l’art graphique se mélange à l’art funé­raire avec une touche d’hu­mour déca­lée et subtile.

 – Stéphane Nys – Cime­tière de Loyasse

Prenez de la hauteur grâce aux clichés inédits pris à partir d’un ballon à hélium. Ce point de vue diffé­rent fait tomber les murs et replace le cime­tière au cœur de la ville comme un lieu d’ac­ti­vité et un lieu de vie.

  

Balades urbaines : Loyasse : c’est fort(s) !

Les 20/10, 17/11, 15/12 – 15h

En parte­na­riat avec les Musées Gadagne, dès 10 ans.

Bruno Morel, archi­tecte-ingé­nieur du Patri­moine et Jean-Luc Chavent, guide- confé­ren­cier

Infos et réser­va­tion selon places disp. : 04 37 23 60 46 ou sur www.gadagne.musees.lyon.fr

 

Le cime­tière des quatre vents, lieu de repos des illustres lyon­nais, est égale­ment la rencontre des forti­fi­ca­tions mili­taires de l’en­ceinte de Four­vière. Cette ballade vous permet­tra de décou­vrir l’in­te­rac­tion entre ces ouvrages et leur histoire quelque­fois commune. Après une visite du cime­tière, nous vous propo­sons de suivre la ligne de forti­fi­ca­tion pour décou­vrir les secrets de cette colline et ses recoins incon­nus…..

Tarif : 5 € (gratuit pour les enfants, les étudiants, les – de 26 ans, etc.)

 

 

Infor­ma­tions pratiques : Cime­tière de Loyasse (43 rue Cardi­nal Gerlier – Lyon 5)

Plus d’info sur lyon.fr

Rensei­gne­ments : 04 37 70 70 07  ou cime­tie­[email protected]­mai­rie-lyon.fr