Entrez dans la lumière
Cinq ans déjà que le festival Lumière allume tous les écrans de la ville pour célébrer la grande et fabuleuse histoire du cinéma. L’édition 2013, qui a pour invité d’honneur Quentin Tarantino, recèle quantité de pépites qui vont faire la joie des plus jeunes.
> Notre sélection de films à voir en famille :
Dès 4 ans
– Mon voisin Totoro (1988), film d’animation de Hayao Miyazaki, produit par le studio Ghibli à qui le festival rend hommage. Une fillette dont la mère est hospitalisée rencontre une étrange créature dotée de pouvoirs impressionnants.
Dès 7/8 ans
– Découvrez les débuts de Charlot avec L’Émigrant, Charlot fait une cure, Charlot brocanteur, Charlot s’évade (1916–1917), de Charlie Chaplin.
– En avant-première, projection deBelle et Sébastien de Nicolas Vanier, en sa présence.
Dès 8/10 ans
– Parade (1973) de Jacques Tati. Un délicieux moment en compagnie de cet inégalable poète qu’est Tati.
– Les Tribulations d’un Chinois en Chine (1965) de Philippe de Broca. Un milliardaire qui n’arrive pas à se suicider confie cette mission à un ancien tueur. Mais il tombe amoureux et ne veut plus mourir… Pour retrouver la bonne humeur et les voltiges de Jean-Paul Belmondo, qui sera présent durant le festival.
Dès 10/12 ans
– La Chèvre (1981) de Francis Veber. Comédie irrésistible qui réunit Pierre Richard (présent durant le festival) en gaffeur invétéré et Gérard Depardieu en détective privé.
– Le Tombeau des lucioles (1988), film d’animation d’Isao Takahata. Au Japon, pendant la seconde guerre mondiale, un jeune garçon veille sur sa sœur malade. Un film poignant sur l’enfance sacrifiée.
Dès 12/13 ans
– Princesse Mononoké (1997) de Hayao Miyazaki, produit par le studio Ghibli à qui le festival rend hommage. Le maître de l’animation japonaise a imaginé une superbe fable écologique à la poésie sauvage.
Dès 14 ans
– Fanny et Alexandre (1982) d’Ingmar Bergman. Le réalisateur (qui est à l’honneur cette année) évoque son enfance à travers le regard d’un frère et d’une sœur orphelins de père.
– Les Dix Commandements (1956) de Cecil B. DeMille. Une fresque grandiose où Moïse (Charlton Heston) affronte Ramsès (Yul Brynner), pour conduire les Hébreux vers une terre nouvelle.
– Le Dernier Empereur 3D (1987) de Bernardo Bertolucci. Tourné dans la Cité Interdite, ce chef-d’œuvre, qui retrace la vie du dernier souverain de l’Empire de Chine, est présenté pour la première fois en 3D.
Blandine Dauvilaire