Christiane Véricel aime le mélange des genres. Depuis près de trente ans, sa compagnie Image Aiguë fait appel à des comédiens enfants et adultes qui laissent une place de choix au mime, à la danse, aux sons et au cirque. Baptisé Les Quatre Saisons, qui veut l’œuf doit supporter la poule, son nouveau spectacle est une variation musicale de La Morale du ventre créé en novembre 2012. Pour explorer deux thèmes qui lui sont chers – la faim et le pouvoir – elle invite sur scène l’ensemble de musique baroque Les Nouveaux Caractères, dirigé par Sébastien d’Hérin. De la rencontre inédite entre ces musiciens, acteurs à part entière, qui jouent Vivaldi sur instruments d’époque, et les comédiens à la culture plutôt orientale, devrait naître un spectacle d’une grande richesse.
Blandine Dauvilaire.
À la croisée des arts
Du théâtre, beaucoup de musique, de jeunes artistes à fort tempérament… cette maison posée sur la colline revendique le mélange des genres. Souvent audacieux, parfois nostalgiques, saupoudrés d’humour ou de féerie, les spectacles invitent aussi à réfléchir.
Des thèmes forts
• Né avec les mains et les pieds palmés, Jérémy Fisher se métamorphose peu à peu en poisson et rêve de rejoindre l’océan. Grâce à l’amour inconditionnel de ses parents, il partira nager vers son destin. Cette fable sur la différence et la tolérance, écrite par Mohamed Rouabhi et mise en scène par Michel Dieuaide, prend la forme d’un opéra sensible grâce au talent d’Isabelle Aboulker. (En juin, dès 8 ans) • Les spectacles de Christiane Véricel font appel à des comédiens enfants et adultes, au mime, à la danse, aux sons et au cirque. Avec Les Quatre Saisons, qui veut l’œuf doit supporter la poule, elle creuse le thème de la faim, du pouvoir, et confie aux musiciens de l’ensemble de musique baroque Les Nouveaux Caractères le soin de revisiter l’œuvre de Vivaldi. Un petit ovni en perspective. (En octobre, dès 8/10 ans).
Découvertes musicales
• Adepte d’un humour décapant et d’une musique qui décoiffe, le groupe Entre 2 Caisses s’empare des chansons d’Allain Leprest. Baptisé Je hais les gosses, leur concert promet quelques éclats de rire. • Comprendre la musique contemporaine n’est pas une mince affaire. Le quatuor Béla a décidé de nous donner les clefs de cet univers qui hérisse parfois nos tympans. À partir d’exemples et d’explications accessibles à tous, La Musique sans marteau décrypte le répertoire du XXe siècle le temps d’un concert-spectacle ludique. (En avril, dès 9 ans).
Arts du cirque
• Attention pépite : François Cervantes réunit à nouveau Les Clowns. Parce qu’ils s’ennuient, la délicieuse Arletti (Catherine Germain), le tendre pleurnicheur Zig (Dominique Chevallier) et le bougon Boudu (Bonaventure Gacon) se lancent dans le théâtre. Entre leurs mains, Le Roi Lear de Shakespeare donne matière à rire et à s’interroger sur la teneur de nos rêves. (En décembre, dès 11/12 ans) • Félix Tampon (alias Alain Reynaud) des Nouveaux Nez et Cie nous présente les jeunes artistes circassiens sur lesquels il veille à La Cascade, maison des arts du clown et du cirque basée en Ardèche. Dans son cabaretCirco Barolo, les équilibristes côtoient une dresseuse de poules, le danseur sur corde et le jongleur de diabolo rivalisent d’exploits, accompagnés par un trio jazzy. (En juin, dès 6 ans).
Dossier culturel de rentrée, septembre 2013.
Blandine Dauvilaire